Principes
La vaccination est une technique de prévention qui permet de lutter contre certaines maladies infectieuses en stimulant les défenses immunitaires de l'individu.
Elle consiste à injecter une partie de l'agent infectieux rendu inoffensif pour provoquer la production d'anticorps spécifiques et ainsi, protéger l'organisme contre ces maladies.
L'immunisation se réalise par des primo-vaccinations chez le jeune enfant, puis des rappels tous les 5 ou 10 ans dans sa vie d'adulte. Elles concernent des maladies bactériennes ou virales : diphtérie, coqueluche, tétanos, poliomyélite, tuberculose, hépatite, haemophilus, rougeole, rubéole, oreillons, etc...
Le calendrier vaccinal
Revu chaque année en fonction des résolutions de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , il tient compte des caractéristiques de la communauté et de son environnement, des progrès techniques, de l'évolution de l'épidémiologie et des facteurs économiques du moment. Chaque pays intègre le programme vaccinal recommandé par l'OMS dans sa politique de santé publique en fonction des besoins de la population et des possibilités sanitaires locales.
Calendrier Vaccinal de l'OMS par pays : http://www.who.int/immunization_monitoring/en/globalsummary/countryprofileselect.cfm
XVaccination des enfants à travers le monde en vidéo
Vaccination : où en êtes-vous ? De l'importance de se faire vacciner. Les adolescents et les jeunes adultes négligent généralement leurs vaccinations. On assiste aujourd'hui à une résurgence de certaines maladies comme la rougeole par manque de couverture vaccinale. Le docteur Robert Cohen, pédiatre attribue ce phénomène à l'insuffisance de consultations médicales régulières par les adolescents et les jeunes adultes. | 1 vidéos |
Dans le monde
La vaccination des enfants contre les maladies graves permet d'éviter plus de 2,1 millions de décès tous les ans : ce nombre inclut 1,4 million d'enfants de moins de cinq ans, parmi lesquels 500 000 victimes de la rougeole, près de 400 000 de haemophilus, près de 300 000 de la coqueluche et 180 000 du tétanos du nouveau-né.
En Afrique subsaharienne, 19 pays adhèrent actuellement à une grande campagne de vaccination contre la poliomyélite (maladie virale qui paralyse les membres inférieurs) pour lutter contre une épidémie qui dure depuis un an. Il est prévue de vacciner 85 millions d'enfants de moins de 5 ans.
Des nouveaux vaccins sont mis au point régulièrement, et la recherche concentre ses efforts sur des priorités mondiales de santé publique (grippe H1N1, SIDA..).
L'objectif de l'OMS est de renforcer les dispositifs permettant d'assurer la plus grande couverture vaccinale possible et protéger ainsi un maximum d'enfants par le monde.
Vaccinations et Santé Publique
À l'échelle internationale, l'OMS établit des stratégies de vaccination qui mettent en balance les bénéfices et les risques tant individuels que collectifs. Jusqu'à présent, la variole est la seule maladie à avoir complètement disparu de la surface de la terre. De nombreuses autres maladies infectieuses sont contrôlées ou éliminées dans les pays développés, mais certains pays en développement souffrent cruellement de manque de moyens
Et pourtant, la vaccination est l'intervention la plus efficace et la plus économique pour lutter contre les maladies.
Références
Références:
• Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire – Institut National de Veille Sanitaire – 20 avril 2009 – n° 16/17 (
www.inpes.sante.fr )
• Organisation Mondiale de la Santé (
www.who.int )
• Unicef : campagne vaccination contre la polio en Afrique (
www.unicef.org)