Définition
C'est une accélération du coeur due à une élévation du rythme du centre automatique du coeur.
Ce qu'il se passe
Le noeud de Keith et Flack responsable de l'automatisme du coeur, délivre ses impulsions à un rythme plus élevé. Résultat : le coeur se met à battre plus rapidement.
XTachycardie sinusale en vidéo
Tachycardie La tachycardie est un type d'anomalie du rythme cardiaque dans laquelle le cœur bat plus de 100 fois par minute. Il existe de nombreux types de tachycardie. La forme la plus courante et la plus grave est la tachycardie ventriculaire. | 1 vidéos |
Signes
Elle ne donne généralement aucun signe.
Toutefois, elle peut provoquer :
- Souvent des simples sensations de palpitations.
- Parfois de petites douleurs dans la poitrine.
- Rarement un malaise
Causes
Elles sont très nombreuses.
Deux cas particuliers
La tachycardie jonctionnelle
C'est presque comme une tachycardie sinusale : les signes sont les mêmes, mais le médecin fait la différence entre les deux grâce à l'électrocardiogramme. Il peut la soupçonner par le rythme des pulsations qui est beaucoup plus élevé dans les tachycardies jonctionnelles que dans les tachycardies sinusales. Lorsque cette tachycardie se produit par crises, on appelle cela la maladie de Bouveret .
Le flutter auriculaire
Là aussi le médecin fait la différence grâce à l'électrocardiogramme. Ce flutter peut entraîner soit un rythme régulier, soit un rythme irrégulier (on appelle alors cela flutter à conduction variable).
Les risques
Le seul risque est celui de la maladie responsable de cette tachycardie.