DEFINITION - FREQUENCE
La mort subite, du nourrisson (MSN) c'est-à-dire la mort survenant de façon inattendue chez un individu apparemment bien portant, n'est pas une situation spécifique du nourrisson. Elle peut être observée à tous les âges de la vie.
Mais chez le nourrisson le risque est statistiquement beaucoup plus élevé que dans les autres tranches d'âge. On inclut sous l'appellation « mort subite du nourrisson » tous les enfants de moins de 1 an qui décèdent brutalement de façon inattendue.
Sa fréquence, qui suscite bien des interrogations et des recherches, a cependant considérablement diminuée 250 cas en 2008 .En 2005, les MSN représentaient 23,5 % des décès survenus entre 1 mois et 1 an de vie. Ainsi la MSN est la troisième cause de décès des enfants de moins d'1 an, après les infections de la période périnatale et les malformations congénitales, et ceci depuis 1985. Au-delà de la période néonatale (après 1 mois), c'est la première cause de décès. Les MSN surviennent à 90 % avant 6 mois, avec un pic autour de 2-4 mois, et plus souvent chez les petits garçons.
LES CAUSES SUPPOSEES
Il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'une situation dramatique qui relève de multiples causes. Parmi celles-ci, il faut insister tout particulièrement sur les suivantes :
- les infections,
- la fièvre, qui n'est pas obligatoirement d'origine infectieuse,
- les traumatismes (accidentels ou par sévices),
- les intoxications,
- le reflux gastro-oesophagien, de plus en plus discuté
- certaines anomalies cardiaques jusque-là méconnues,
- certaines maladies héréditaires tout à fait rares.
mais parfois même à l'autopsie on ne retrouve aucune cause et on parle alors de mort subite inexpliquée du nourrisson
Enfin, on insiste à l'heure actuelle sur la position de couchage : la position ventrale, à plat ventre, doit être considérée comme dangereuse, toutes les études récentes concordent sur ce point. Cette découverte est de la plus grande importance et constitue un des grands acquis de la recherche de ces dernières années dans ce domaine.
XPrévention: la mort subite du nourrisson en vidéo
Bébé: le sommeil Un nouveau-né ne sait pas faire la différence entre le jour et la nuit. Cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois avant qu'il ne fasse ses nuits. les études récentes recommande que le bébé soit couché sur le dos. | 1 vidéos |
LES CONSEILS DE PREVENTION
Pendant sa première année, couchez le bébé sur le dos, son visage doit rester dégagé mais il peut jouer éveillé sur le ventre.
Couchez-le dans un lit rigide, sur un matelas ferme bien adapté aux dimensions du lit, sans oreiller, sans couverture, sans couette, mais dans une turbulette.pour éviter tout étouffement .
Dans une atmosphère pas trop chaude (18 à 20 8C)
sans mettre d'objets inutiles voire dangereux dans le lit :cale-bébé, coussin, oreiller, tour de lit, grosses peluches
Et en le préservant de tout tabagisme (avant et après la naissance).
Les signes d'alarme
Tout malaise, toute perte de conscience, même brève, tout accès brutal de pâleur ou de cyanose (le bébé devient bleu) doit vous conduire à demander un avis spécialisé. Une hospitalisation de courte durée sera peut-être nécessaire pour essayer de comprendre, faire quelques examens, et surtout vous donner des consignes pour que ce type de malaise ne puisse pas se reproduire.
Et si par malheur un tel drame vous arrive :
- Acceptez, même après le décès, qu'une hospitalisation soit effectuée ; elle permet de pratiquer des examens à la recherche d'une cause.
- Acceptez qu'il y ait une autopsie : celle-ci n'est pas faite dans un seul but de recherche mais pour découvrir la cause du décès. C'est essentiel pour vous, sinon dans l'immédiat, du moins pour l'avenir. Il est important que vous compreniez ce qui s'est passé.
- Faites-vous prendre en charge médicalement et psychologiquement dans un centre spécialisé pour la mort subite du nourrisson. Vous y trouverez l'écoute nécessaire et les réponses à toutes les questions que vous vous posez.