Considération générale
L'hygiène de vie est un élément important pour une bonne
lactation.
Le calme
La qualité de la vie est un des meilleurs gages de bonne lactation. Vous devez vivre au calme, avec de bonnes possibilités de repos et de sommeil, et, si vous avez d'autres enfants, vous avez certainement besoin d'être aidée. Il est possible, dans certaines conditions, d'obtenir une « aide familiale » ou « aide ménagère » : l'assistance sociale de votre quartier ou de votre entreprise est souvent la mieux placée pour vous indiquer les services sociaux où vous adresser (centre de PMI, mairie, Caisse d'allocations familiales).
L'alimentation
Elle doit être abondante, variée, plus riche que d'habitude. Vous avez deux personnes à nourrir, vous et votre bébé, pensez-y et n'ayez pas peur de garder quelques kilos, vous les perdrez plus tard.Il n'y a aucune restriction même en cas d'antécédent d'allergie.
Évitez cependant les aliments à goût prononcé qui pourraient donner à votre lait une saveur désagréable : ail, oignon, épices, échalote, chou, poireau, céleri, endive, asperge. Les fruits frais, les agrumes (orange, pamplemousse) ne sont pas contre-indiqués ; cependant, n'en consommez pas si les
selles de votre bébé sont très liquides. Bien que la restriction hydrique diminue la lactation, il n'est pas démontré qu'un excès de boisson, même sous forme de lait, soit bénéfique. Vous devez supprimer tabac et alcool et réduire au minimum les boissons excitantes (thé, café, Coca-Cola…).
L'alcool et le tabac
L'alcool passe dans le lait ainsi que la nicotine du tabac, à éviter ou à consommer avec beaucoup de modération. Quoi qu'il en soit, un petit verre de champagne ou de vin rouge ne sont pas interdits de temps à autre mais juste après la tétée . Si vous fumez et que vous avez réussi pendant votre grossesse à diminuer de manière importante, voire à arrêter, poursuivez votre effort durant la période d'allaitement, et pourquoi pas après…
Les médicaments
N'oubliez pas que la plupart des médicaments passent dans le lait et que certains peuvent avoir des conséquences pour votre bébé. Ne prenez donc aucun médicament, même courant, sans l'avis de votre médecin.
Le site internet du Centre de Référence des Agents Tératogènes peut vous informer :http://www.lecrat.org
Garder le moral
Enfin, si effectivement l'allaitement maternel peut fatiguer physiquement, il peut aussi fatiguer moralement. Vous pouvez même avoir de petits troubles de la mémoire : ils sont totalement transitoires et réversibles à l'arrêt de l'allaitement. D'autre part, à la phase d'euphorie qui suit la naissance et le retour à la maison peut succéder une phase d'angoisse, avec fatigue inexpliquée, crises de larmes sans raison, sentiment d'incapacité, troubles du sommeil. Cette phase s'accompagne souvent d'une chute de la production de lait (quand elle n'est pas provoquée par cette baisse de production) et donc de découragement vis-à-vis de l'allaitement (c'est le fameux baby-blues). Tenez bon, ne vous laissez pas aller, cette phase est « normale » et transitoire. Faites-vous soutenir par votre mari, votre compagnon, vos amis, votre famille, votre médecin. Tout va rentrer dans l'ordre.