Mise en garde
Si vous avez décidé de consulter un médecin homéopathe, vous devez vous préparer à répondre à beaucoup de questions qui vous paraitront parfois éloignées du sujet pour lequel vous venez !
C'est l'interrogatoire qui prime car le médecin homéopathe à besoin de connaître votre façon personnelle d'être malade.
Il faut qu'il sache comment votre corps et votre mental vont réagir à l'occasion d'une maladie pour pouvoir vous proposer le bon
médicament homéopathique.
Le diagnostic et les questions
- Bien sur le médecin homéopathe va d'abord pratiquer un examen médical classique pour établir le bon diagnostic mais celui-ci n'est pas suffisant pour le choix du traitement car il n'y a pas adéquation entre le diagnostic nosologique de la maladie et le choix du remède homéopathique.
- Le "travail" du médecin homéopathe, selon la loi de la similitude, va consister à faire coïncider 2 tableaux, celui que présente le malade par l'ensemble de ses symptômes et celui d'un remède de la Matière Médicale (recueil de l'ensemble des signes de tous les remèdes homéopathiques).
- Dans ce but, l'homéopathe va vous questionner sur vos sensations et les modalités c'est à dire ce qui aggrave ou améliore vos symptômes: depuis quand, à la suite de quel évènement, quelle situation, vos gouts, désirs et aversions, votre façon de dormir, vos peurs, etc.
XConsultation chez le médecin homéopathe en vidéo
Homéopathie Les docteurs Chantal Chemla-Boucara, Hélène Roux, Bruno Bréchemier, Yves Maillé, expliquent que, comme tout médecin, l'homéopathe doit avant tout effectuer un diagnostic de la maladie. C'est ensuite qu'il aborde la deuxième partie: diagnostic du malade et choix du médicament. Ils expliquent aussi les fondements de l'homéopathie et la façon dont les médecins homéopathes travaillent. | 1 vidéos |
La prescription
- Pour trouver le remède qui correspond le mieux à votre état, le médecin va s'aider d'un « Répertoire ». qui est une collection de symptômes extraits de la Matière Médicale, il est maintenant souvent informatisé ce qui facilite son travail.
- La consultation se termine par une prescription d'un remède homéopathique. Si votre médecin est un homéopathe classique, il vous prescrira un seul médicament à la fois. On dit qu'il est « uniciste ». Si votre médecin est « pluraliste », selon certaines écoles, il vous prescrira plusieurs médicaments. Dans ce cas, la démarche amenant à la prescription est intermédiaire entre l'allopathie et l'homéopathie.
Exemple: l'angine
Une angine avec
gorge rouge, mal à la gorge, et
fièvre à 39°.
En médecine allopathique ceci nous suffit pour prescrire anti inflammatoires, antithermiques, et
antibiotiques si nécessaire.
En
homéopathie il faut continuer l'examen et l'interrogatoire à la recherche de symptômes spécifiques au patient :
- angine après avoir été mouillé, améliorée en buvant chaud, courbatures de dérouillage améliorées par les mouvements, triangle rouge à l'extrémité de la langue = Rhus toxicodendron .
- angine suite d'un froid sec, avec soif, agitation, angoisse surtout le soir, gorge sèche et sensation de brûlure = Aconit .
- angine rouge vif, gonflement des amygdales et de la luette comme un battant de cloche, gorge sèche, douleur piquante, absence de soif = Apis .
- etc.