Définition
La magnésémie, c'est la concentration du magnésium dans le sang. On peut doser le magnésium total ou le magnésium des globules rouges.
Le rôle du magnésium dans l’organisme
- Le magnésium est impliqué dans beaucoup de réactions métaboliques, dans l'excitabilité neuromusculaire, dans des réactions enzymatiques , dans l'activité de la paroi des cellules, dans la coagulation.
- Il est présent avant tout dans les cellules, et le taux sanguin ne représente qu'une quantité infime du stock de l'organisme. Son dosage est donc d'un intérêt limité, même si le médecin demande le magnésium intra-érythrocytaire, celui des globules rouges . Il lui sera tout à fait possible de vous prescrire du magnésium uniquement en fonction de la clinique ou du contexte.
Les sources du magnésium
- Les aliments les plus riches en magnésium sont les céréales complètes, les fruits oléagineux, les légumes secs, le chocolat, certains fruits de mer.
- Certaines eaux minérales ou eaux de source, plates ou gazeuses, sont assez riches et permettent une supplémentation naturelle : Hépar, Arvie, et plusieurs autres encore.
Les déséquilibres du magnésium
Les carences en magnésium :
- Elle survient quand l'alimentation est trop pauvre en fruits et légumes, la seule source que l'on peut et doit consommer quotidiennement avec l'eau.
- C'est parfois un déséquilibre par augmentation transitoire des besoins : grossesse, allaitement, sport intensif.
- Cela peut être une augmentation des fuites : néphropathies , malabsorption intestinale.
Les surcharges en magnésium :
- Une insuffisance rénale a facilement tendance à faire augmenter le taux du magnésium, car il est mal éliminé.
- C'est pourquoi il ne faut pas faire de cures à fortes doses longtemps si vous êtes dans ce cas.
Termes associés : magnésium - sang - taux de magnésium -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.