Définition
- Le test appelée HLM est le calcul d'un débit : celui des globules rouges et blancs présents dans les urines, dont le nombre est exprimé par minute.
- Il dépiste des saignements invisibles à l'oeil nu et des infections.
Comment on fait
- Tôt le matin, vous vous levez une première fois pour vider votre vessie des urines accumulées pendant la nuit. Vous buvez 2 ou 3 verres d'eau et vous vous recouchez.
- 2 ou 3 heures après, durée à préciser au laboratoire, vous videz à nouveau votre vessie et recueillez toute l'urine de cette période dans un bocal propre, que vous amenez au labo.
- Le prélèvement est centrifugé, et les globules rouges et les globules blancs sont comptés au microscope ; le chiffre obtenu permet de savoir le nombre total, qui est ramené à un débit par minute.
Les résultats
Normalement, les globules rouges ne dépassent pas 5000 par minute, et les globules blancs 10 000 par minute.
L'hématurie :
- Un chiffre de globules rouges supérieur définit l'hématurie, qui est microscopique si elle n'est pas visible à l'oeil nu. Elle oriente sur une lésion dans les voies urinaires ou le rein, ou un calcul urinaire , mais sans pouvoir en dire plus.
- Le médecin va rechercher en priorité une glomérulonéphrite , une tumeur du rein , des voies urinaires, ou une tumeur de la vessie .
La leucocyturie :
Termes associés : compte d'Addis - compte d'Addis-Hamburger - HLM -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.