Définition
- La créatine kinase (CK), qui porte également le nom de créatine phosphokinase (CPK) est une substance utilisée par de très nombreuses cellules. C'est ce qu'on appelle une enzyme .
- Les cellules qui l'utilisent le plus sont les muscles, le coeur et pour une moindre part le cerveau.
Rôle
- Les cellules ont besoin d'énergie. celle-ci leur est fourni par l'ATP (Adénosine phosphokinase) qui en se transformant grâce à la CK va libérer de l'énergie immédiatement disponible.
- Les cellules qui ont le plus besoin d'énergie immédiatement disponibles sont le muscle, le coeur et le cerveau. Cela explique que la quantité de CK soit très importante dans ces cellules.
- Comme notre stock de cellules se renouvelle en permanence, les cellules mortes libèrent leur contenu, lequel est rapatrié dans le sang pour être retraité par le foie. C'est pour cela qu'il existe toujours dans le sang un taux minimal de CK. Si un nombre important de cellules sont détruites, notamment au cours d'une destruction musculaire majeure ou d'un infarctus du myocarde , le taux de CK dans le sang va augmenter de façon importante.
- On connait actuellement 3 types de CK : CK-MM qui se trouve en dans le tissu musculaire, CK-MB les cellules cardiaques, et CK-BB dans le cerveau
Résultats normaux
- Le prélèvement se fait par prise de sang . Pour que la mesure soit valable, elle ne devra pas être faite à moins de 48 heures d'un traumatisme ou d'un effort violent. En effet, dans ce cas les muscles très sollicités vont libérer des CPK alors qu'il n'y a aucun processus pathologique en cours.
- La valeur normale des CPK est comprise entre 10 et 200 UI/l.
- Les CPK Mb (ceux qui sont spécifiques des atteintes du muscle cardiaque) sont compris en 0,3 et 6 UI/l.
Résultats anormaux
Les maladies cardiaques
Les CPK sont élevés dans des maladies du muscle cardiaque. Les CPK Mb sont alors supérieurs à 3%.
Les maladies musculaires
Les CPK sont élevés dans les maladies musculaires. Dans ce cas, les CPK Mb sont inférieurs à 3%.