Point de départ
De nombreuses jeunes filles ou femmes sont complexées par un élément de leur physique, le poids, les
seins trop gros, trop petits ou asymétriques, le
nez et même au niveau génital des lèvres trop grandes ou trop petites sans qu'elles aient vraiment de moyen de comparaison. Tout dans le corps peut être l'objet de complexe sur lequel elles font une véritable fixation. Une réflexion d'un adulte ou pire d'un amoureux suffit à bloquer la confiance et la relation et aggraver le complexe.
Il faut apprendre à vivre avec ses particularités physiques. Le médecin gynécologue, pourtant habitué à voir des femmes dans leur plus simple appareil, n'aurait bien souvent pas remarqué comme anormal certaines de ces particularités. Inutile de partir dans une course à la
chirurgie esthétique, sauf s'il y a vraiment un problème évident. Si cela est trop difficile pour vous de vivre avec, il faut consulter un psychothérapeute.
Ce qu’il faut faire
Être attentif au moment de l'adolescence. Du fait des transformations physiques dues à la puberté, la jeune fille ne se reconnaît pas dans son nouveau corps. Ceci peut être à l'origine de grandes souffrances et de comportements extrêmes, comme l'anorexie.
Mon conseil
Il faut parler de ses complexes pour essayer d'y trouver une solution afin qu'ils ne vous gâchent pas la vie.