Accueil > santé des enfants > santé de l'enfant > vih chez les enfants/adolescents

JEUNES ATTEINTS DU VIH

Le rapport global de l'OMS 2012 dénombre 260 000 enfants de moins de quinze ans nouvellement infectés en 2012, dont plus de 90% par transmission verticale (mère/enfant), pour un nombre total de 3.3 millions d'enfants infectés. Malgré une diminution constante du nombre de nouvelles infections chez l'enfant depuis plusieurs années, ce chiffre reste élevé en raison des difficultés dans les pays du Sud à la fois de mise en place d'un parcours de santé optimal associant un accès large des femmes enceintes au dépistage du VIH, au suivi médical régulier de leur grossesse et à un traitement par antirétroviraux ainsi qu'un accès des nourrissons au traitement prophylactique antiviral et au dépistage précoce du VIH.

En France, environ 1 500 enfants et adolescents sont suivis dans des centres hospitaliers pédiatriques spécialisés pour une infection à VIH. Actuellement, plus de la moitié des enfants infectés par transmission virale mère-enfant, c'est-à-dire à la naissance, ont atteint l'âge adulte.

Les adolescents infectés par voie sexuelle après l'âge de quinze ans (une centaine de nouvelles infections estimée chaque année) sont généralement suivis en service adulte plutôt que dans des services de pédiatrie.

TRANSMISSION MERE/ENFANT

Le risque de transmission estimé à plus de 20% à la fin des années 1980 (avant la généralisation des antirétroviraux chez les femmes enceintes) a été réduit à 2.2% en 1997-98 et à 0.4% en 2009-2011 selon l'enquête périnatale française. Chaque année 10 à 15 diagnostics d'infection à VIH sont posés chez des nourrissons nés en France. Les raisons de ces cas résiduels de transmission peuvent être multiples : femmes enceintes en rupture de soins, absence ou retard de dépistage du VIH chez la mère pendant sa grossesse, contamination maternelle pendant la grossesse ou l'allaitement.

TRAITEMENT PRECOCE

Le diagnostic de l'infection à VIH chez le nouveau-né repose sur la recherche directe du virus par PCR (mesure de la charge virale). Quand ce test reste négatif à l'âge de six mois, il permet d'affirmer que l'enfant n'est pas infecté. Par contre, chez les nourrissons infectés, on sait qu'environ 15% d'entre eux vont subir une progression extrêmement rapide de la maladie, avec notamment des symptômes neurologiques, un déficit immunitaire profond et un risque élevé de décès avant deux ans. Par conséquent, dès qu'une infection au VIH est diagnostiquée chez un nourrisson, un traitement antirétroviral est systématiquement débuté le plus rapidement possible.


page : 123
Termes associés : sida -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Virus de l'immunodéficience humaine
    Le VIH est un rétrovirus découvert en 1983 dont on connaît 2 types, le VIH 1 et le VIH 2. Ils sont...
    Autotest VIH (dépistage du SIDA)
    Des autotests sont en vente libre dans les pharmacies en France depuis le 15 septembre 2015.Ils...
  • Rapports sexuels et sida
    Le VIH se transmets entre autre par voie sexuelle et sa transmission est prévenue par l'usage d'un...
    Primo-infection par le VIH (Sida)
    La primo-infection par le VIH correspond aux 12 premières semaines qui suivent la contamination.Pendant...
    Sida 
    Le virus VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) provoque une infection chronique de...
    Femmes et sida (VIH)
    Le Sida, infection à VIH, chez la femme présente quelques spécificités dans le domaine de la...
    Grossesse et SIDA
    Le Sida est du à l'infection par le VIH. Il se transmet par le sang (transfusion, toxicomanie...


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "VIH chez les enfants/adolescents"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 03/12/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse