Définition
La victimisation est le sentiment excessif et exagéré d'être une victime. Ce passage de victime réelle à victime ressentie est très ténu, et réside dans la simple façon d'observer les faits. On est donc dans la subjectivité complète.
Problématique
A l'inverse, l'objectivité ou la tentative d'être objectif peut aboutir à une véritable injustice , car chacun voit midi de sa fenêtre et un observateur extérieur ne verra de toute façon qu'un aspect des choses. Cet objectivité est toutefois nécessaire, sans toutefois tomber dans le jugement , lequel ne ferait qu'accroître le sentiment d'injustice ou à l'inverse de victimisation.
Conséquences
Les conséquences de la victimisation peuvent être redoutables.
- D'abord parce que la personne qui se pense victime peut s'enfermer dans un schéma psychologique permanent : elle a le « statut permanent » de victime. Cette façon noire de voir les choses peut altérer la vision de la vie au point d'aboutir à des conduites systématiques et répétitives de victime.
- Ensuite parce que s'il y a victime, il y a « bourreau » ou « agresseur ». Or dans le cadre d'une victimisation excessive, se retrouve étiqueté bourreau quelqu'un qui n'en a ni les intentions ni la perversion.
- Enfin parce que peut s'instaurer si chacun y trouve son compte, une relation sado-masochiste. Celle-ci peut s'exprimer au cours de pratique sexuelles (le sado-masochisme ), ou de façon plus banale par la formation d'un véritable « couple » bourreau-victime.