Définition
La valorisation consiste à trouver chez une personne toutes les raisons qui vont lui donner une meilleure image d'elle-même.
La valorisation a un aspect très positif lorsqu'elle permet de restaurer une confiance perdue ou une image ébréchée. Elle est une sorte de baume sur une plaie, et instaure le début d'une cicatrisation psychologique. La valorisation chez les enfants est essentielle à leur développement car elle est un moyen de conquérir grâce à la confiance, chaque jour un peu plus d'autonomie .
La problématique
- Elle peut par conter avoir des aspects négatifs. On parle alors de « survalorisation ». La personne valorisée à l'excès peut alors se croire investie de capacités qu'elle ne possède pas. Elle peut alors être tentée de tester ces capacités imaginaires, ce qui peut entraîner des accidents ou des conduites à risque.
- Mais c'est surtout une fausse image d'elle-même dans laquelle elle peut être entretenue. Cette erreur d'interprétation de sa propre image peut chez l'enfant amener à des surévaluation de ses capacités qui risque de provoquer de la part de son entourage proche une réaction de rejet et de dénigrement. La blessure narcissique peut alors être vive, et provoquer chez l'enfant ou la personne une prise de conscience brutale de cette image surévaluée. Cette blessure peut aboutir à une perte de confiance en soi, voire à une dépression .
- La valorisation est donc une arme à double tranchant dont il faut savoir user avec justesse et parcimonie, en évitant toutefois de tomber dans la manipulation mentale .