Point de départ
Les maladies de l'uretère sont des problèmes de tuyaux comme tout l'appareil urinaire, mais aussi des problèmes de malformations.
Calculs
C'est la pathologie la plus fréquente des uretères : un calcul (caillou) fabriqué par le rein descend dans l'uretère et se bloque : cela entraîne un ralentissement de l'écoulement des urines qui se mettent à stagner. Deux conséquences : elles entraînent des douleurs terribles de colique néphrétique et parfois une infection de l'urine. Les infections urinaires peuvent alors gagner le rein et donner une pyélonéphrite .
Tumeurs
Les tumeurs de l'uretère sont le plus souvent des tumeurs du bassinet qui s'étendent à l'uretère.
Compressions
Les compressions par une tumeur extérieure sur un organe voisin (rein, utérus) entraînera le même effet qu'un calcul. La fibrose rétro-péritonéale peut de la même façon comprimer l'uretère.
Problèmes d'urine
L'infection urinaire peut donner une urétérite. Si le microbe est un parasite comme la
bilharziose , les lésions peuvent
toucher la paroi.
Malformations
L'uretère peut être double (uretère bifide), ou trop long (méga uretère), ou comporter des sortes de réservoirs complémentaires anormaux (uretèrocèle). Ces malformations sont souvent inapparentes mais peuvent entraîner des
infections urinaires à répétition. L'une de ces malformations est l'anomalie de la jonction, soit entre l'uretère et le rein (anomalie de la jonction pyelo-urétérale), soit de la jonction vésico-urétérale, responsable alors d'une maladie fréquente : le reflux vésico-urétéral.