Point de départ
L'énergie électrique est transportée par des fils permettant d'alimenter des appareils électriques. Son transport doit répondre à des normes extrêmement précises pour éviter les risques d'électrocution , de brûlures et d'incendie.
Organisation d'un circuit électrique
Même si on n'est pas féru d'électricité, il est indispensable de comprendre comment est organisé une installation électrique :
- Le courant en provenance de l'extérieur parvient sur le compteur électrique situé dans la maison ou l'appartement. Celui-ci est fourni par l'EDF et permet de relever la consommation. C'est également lui qui détermine automatiquement le tarif jour-nuit. Dans les installations anciennes, le compteur comporte deux boutons (Vert et rouge) qui jouent aussi le rôle de disjoncteur.
- Le compteur est relié directement au disjoncteur au moyen d'un gros câble qui comprend 3 fils torsadés en cuivre : le rouge transporte la "phase", le bleu transporte le "neutre" et le jaune et vert est relié à "la terre" qui est une borne spécifique prévue à l'extérieur par l'EDF. Le compteur est réglé selon une puissance déterminée par l'abonnement choisi : 45 ampères correspondent à une puissance de 9000 Watts (ou 9 KWatts), 60 Ampères à une puissance de 12.000 Watts (ou 12 KWatts). Ce sont les utilisations domestiques habituelles. Pour les puissances plus importantes, une installation spécifique (triphasé) est nécessaire. Sur le disjoncteur se trouvent deux boutons : l'un pour la marche (souvent vert) l'autre pour l'arrêt (souvent rouge). Selon les marques et l'ancienneté, il peut s'agir d'un seul bouton réglable sur 2 positions : ON pour ouvrir, OFF pour fermer.
- Ce disjoncteur est relié à un tableau électrique ou une armoire électrique par trois gros fils (rouge (ou noir), bleu et jaune-vert. Chacun de ces fils aboutit à une borne située soit sur le tableau électrique, soit le plus souvent sur l'un des fusibles. Les fusibles (on disait autrefois les "plombs") sont reliés entre eux par des barrettes ou dans les installations anciennes par des fils. Ces barrettes sont normalement isolées par une peinture marron, noire ou bleue, mais c'est le point le plus dangereux de toute l'armoire électrique. Toute intervention à son niveau doit se faire, le disjoncteur sur position OFF.
- Dans les installations modernes, on rajoute souvent en aval du disjoncteur un petit disjoncteur complémentaire appelé "interdifférentiel" ou encore "vigie", qui permet de vérifier en permanence la cohérence de l'installation et de la couper dans un délai très bref s'il y a court circuit. Ce système en particulier évite de rester "collé à la prise" en cas d'électrocution.
- Les fusibles permettent de couper immédiatement le courant dès que l'intensité de celui-ci est supérieure à l'ampérage marqué sur le fusible. Ainsi un fusible de 16 Ampères se coupera ou sautera dès que le courant dépasse 16 Ampères. Les fusibles sont dits soit "unipolaires" s'ils ne coupent que le courant porté par la phase, ou "bipolaires" s'ils coupent le courant à la fois sur la phase et sur le neutre.
- Les fils partant du tableau sont généralement à 3 brins : le noir qui transporte la phase, le bleu qui transporte le neutre et le jaune-vert qui est relié à la terre. Certains fils peuvent comporter parfois 4 ou 5 brins : ces fils complémentaires permettent des réalisations plus complexes comme les va-et-vient ou les "relais électriques".
- Les fils passent sous les chapes de béton ou dans les murs au sein de gaines en plastic résistantes et flexibles. Le plan d'architecte permet de les repérer.
- Les fils sont reliés à des prises électriques sur lesquelles on branche les lampes ou les appareils électriques.
L'installation
L'installation électrique doit être aux normes pour éviter les risques de court-circuit, c'est à dire de contact direct ou indirect entre la "phase" et le "neutre".
Les fils et fusibles
- Les fils réservés aux appareils électriques nécessitant une forte puissance (four, plaque de cuisson) doivent être en 3 fois 4 carré. Le fusible qui commande ce fil doit être de 32 Ampères.
- Les fils réservés à l'alimentation des prises courantes (appareils électro-ménagers autres, lampes commandées, Hi-fi, ordinateurs, etc.) doivent être en 3 fois 2,5. Le fusible qui le commande devra être de 16 Ampères.
- En cas de prises en série il faudra limiter les appareils connectés à une puissance maximale de 3000 Watts. Au delà, une autre ligne devra être installée, elle-même pourvue d'un fusible de 16 Ampères.
- Les fils réservés aux lampes (et seulement aux lampes) peuvent être en 3 fois 1,5. Le fusible correspondant peut être de 10 Ampères, mais le 16 Ampères est désormais conseillé.
Les prises de courant
Elles doivent être obligatoirement aux normes NF, et comporter 3 fils : un fil noir (ou rouge ou marron) qui porte la "phase", un fil bleu qui porte le "neutre", et un fil jaune et vert qui est relié à la "terre". Ces prises sont reliées par les fils au tableau électrique qui doit être aux normes.
L'installateur
Pour toutes les raisons de normes, il est fortement conseillé de faire appel à un électricien agréé, tant pour des raisons de sécurité que pour des raisons d'assurance et de garantie décennale s'il s'est agi de la rénovation ou de la construction d'une maison .
L'utilisation
Les fiches
Il est important de ne pas "surcharger" les prises : de préférence, ne jamais dépasser le nombre de un adaptateur ou un rack par prise de façon à éviter une surtension sur le fil (risque d'échauffement et donc de court-circuit), et de veiller à l'intégrité des rallonges.
Les fiches doivent correspondre aux prises. Les appareils électriques sont munis pour la plupart de fiches d'assez gros calibre. Ces fiches ne rentrent pas dans toutes les rallonges. Les lampes en revanche ont un calibre plus faible. Il est indispensable que le calibre de la fiche corresponde exactement au calibre de la prise électrique : une petite fiche va ballotter dans une grosse prise ce qui peut provoquer un échauffement et un grésillement et donc un court-circuit ; à l'inverse une fiche trop grosse pour la rallonge et entrée en force va laisser des conducteurs à nu avec un risque très important d'électrocution ou de court-circuit.
Le court-circuit
Il est générateur d'incendie car il créé un "arc électrique" de très forte température, qui bien que bref peut enflammer un matériau contigu (bois, plastique, tissu, etc.). D'où le respect impératif des normes qu'on appelle Promotelec et qu'on peut se procurer dans les agences EDF-GDF.
Les interventions
Sur le compteur et sur le disjoncteur, elles sont réservées uniquement à un électricien agréé.
Sur l'armoire électrique, ainsi que sur les fils, toute intervention de quelque nature que ce soit ne doit intervenir que le disjoncteur sur position OFF. Toutefois, le changement d'un "plomb", c'est à dire le remplacement du filament de plomb dans le fusible ou du petit cylindre de porcelaine à l'intérieur du fusible, peut se faire le disjoncteur sur position ON. Toute intervention de changement du boîtier du fusible ne peut se faire que le disjoncteur sur position OFF.
Les accidents
Ils sont bien connus :
La prévention
Elle tient en une seule phrase : respect absolu des normes d'installation et d'utilisation, à savoir :
- Ne pas surcharger les prises
- Ne pas brancher d'appareil électrique sur la douille d'une lampe
- N'intervenir sur l'armoire électrique ou les fils que le disjoncteur sur position OFF.
- Vérifier régulièrement les rallonges et les boutons d'allumage
- Ne pas toucher une prise électrique, les lampes ou les appareils électriques avec les mains humides
- Installation par un électricien agréé