Point de départ
Les risques liés au gaz sont très importants, en particulier parce que les dégâts occasionnés en cas d'accident peuvent être considérables (explosion d'immeuble en particulier).
Les risques
Ils sont simples et évidents :
- L'incendie, soit direct (problème de chauffe-eau , de chauffage au gaz ), ou de gazinière , soit indirect (inflammation d'objets contigus ou d'ustensiles au contact ou de liquides inflammables).
- L'explosion. C'est le risque majeur : le gaz s'échappe, se mélange avec l'air ambiant qui forme un mélange détonant. Il suffit d'une minuscule étincelle (sonnerie du téléphone, mise en route du réfrigérateur...) pour que ce mélange explose. Le butane, le propane ou le gaz de ville sont inodores à l'état pur. Pour limiter les risques d'explosion, un produit à l'odeur caractéristique a été rajouté, ce qui permet de déclencher l'alerte. Un problème toutefois pour les personnes souffrant d'anosmie qui ne peuvent être alertés par l'odeur et qui doivent donc être particulièrement vigilantes lors de l'emploi du gaz, et veiller plutôt deux fois qu'une à son extinction.
- L'intoxication au monoxyde de carbone . Il est plus insidieux, car le monoxyde de carbone est inodore. Sa formation est due à la combustion incomplète du gaz, ou de tout appareil fournissant une combustion. L'entretien régulier de tous les appareils utilisant le gaz est donc une nécessité absolue.
Les gestes importants
- Vérifier toujours après utilisation que le gaz est bien fermé.
- Ne pas hésiter à couper le gaz au compteur après utilisation.
- En cas de fuite de gaz : fermer le gaz au compteur, ouvrir les fenêtres, sortir, et surtout ne pas faire marcher la moindre sonnette ou appareil électrique dont le déclenchement pourrait provoquer l'explosion. Une fois dehors, appelez ou faites appeler les pompiers (le 18).