Point de départ
La prise électrique permet d'alimenter les lampes et les appareils électriques. Leurs risques sont liés à une mauvaise utilisation ou à une mauvaise installation. Ils peuvent provoquer des électrocutions , des brûlures et des incendies par court-circuit.
D'où la nécessité de connaître un minimum de choses sur l'installation électrique .
L'installation
L'installation électrique doit être aux normes pour éviter les risques de court-circuit, c'est à dire de contact direct ou indirect entre la "phase" et le "neutre".
Les fils et fusibles
- Les fils réservés aux appareils électriques nécessitant une forte puissance (four, plaque de cuisson) doivent être en 3 fois 4 carré. Le fusible qui commande ce fil doit être de 32 Ampères.
- Les fils réservés à l'alimentation des prises courantes (appareils électroménagers autres, lampes commandées, Hi-fi, ordinateurs, etc.) doivent être en 3 fois 2,5. Le fusible qui le commande devra être de 16 Ampères.
- En cas de prises en série il faudra limiter les appareils connectés à une puissance maximale de 3000 Watts. Au delà, une autre ligne devra être installée, elle-même pourvue d'un fusible de 16 Ampères.
- Les fils réservés aux lampes (et seulement aux lampes) peuvent être en 3 fois 1,5. Le fusible correspondant peut être de 10 Ampères, mais les 16 Ampères est désormais conseillé.
Les prises de courant
Elles doivent être obligatoirement aux normes NF, et comporter 3 fils : un fil noir (ou rouge ou marron) qui porte la "phase", un fil bleu qui porte le "neutre", et un fil jaune et vert qui est relié à la "terre". Ces prises sont reliées par les fils au tableau électrique qui doit être aux normes.
L'installateur
Pour toutes les raisons de normes, il est fortement conseillé de faire appel à un électricien agréé, tant pour des raisons de sécurité que pour des raisons d'assurance et de garantie décennale s'il s'est agi de la rénovation ou de la construction d'une maison .
L'utilisation
Les fiches
Il est important de ne pas "surcharger" les prises : de préférence, ne jamais dépasser le nombre de un adaptateur ou un rack par prise de façon à éviter une surtension sur le fil (risque d'échauffement et donc de court-circuit), et de veiller à l'intégrité des rallonges.
Les fiches doivent correspondre aux prises. Les appareils électriques sont munis pour la plupart de fiches d'assez gros calibre. Ces fiches ne rentrent pas dans toutes les rallonges. Les lampes en revanche ont un calibre plus faible. Il est indispensable que le calibre de la fiche corresponde exactement au calibre de la prise électrique : une petite fiche va ballotter dans une grosse prise ce qui peut provoquer un échauffement et un grésillement et donc un court-circuit ; à l'inverse une fiche trop grosse pour la rallonge et entrée en force va laisser des conducteurs à nu avec un risque très important d'électrocution ou de court-circuit.
Le court-circuit
Il est générateur d'incendie car il créé un "arc électrique" de très forte température, qui bien que bref peut enflammer un matériau contigu (bois, plastique, tissu, etc.). D'où le respect impératif des normes qu'on appelle Promotelec et qu'on peut se procurer dans les agences EDF-GDF.