Point de départ
Ensemble des appareils fonctionnant sur une tension supérieure à 110 Volts. Toutefois la ligne téléphonique, transportant un courant de 80 Volts, est considéré également comme un appareil électrique. Les risques liés à ces appareils sont les brûlures , l'électrocution et l'incendie.
Les différents appareils électriques
- Les appareils électroménagers de forte puissance : essentiellement le four et les plaques de cuisson . Chacun d'eux peut nécessiter une énergie de 3 à 3,5 KW. Ils sont parfois reliés directement au courant grâce à un domino encastré dans une boite, ou directement sur une prise par l'intermédiaire d'une fiche.
- Les appareils de moyenne puissance. ce sont tous les appareils électriques habituels (réfrigérateur, séchoir à cheveux, machine à laver, aspirateur, etc.). Ils se branchent sur des prises normales.
- Il en est de même pour les appareils de loisir (ordinateur, Hi-Fi, télévision, etc.)
- Les outils de bricolage ne nécessitent, sauf exception professionnelles (scies circulaires de très forte puissance, soudure à l'arc...) que des prises électriques normales.
- Les radiateurs électriques nécessitent des installations spécifiques à leur classe. Seuls les convecteurs qui soufflent de l'air réchauffé par une résistance électrique présentent un risque direct d'inflammation. Les autres (à accumulation, panneaux rayonnants, etc.) ne présentent pas ce genre de risque.
- Les appareils à pile ou utilisant un transformateur (6, 8 ou 12 Volts) ne présentent pas de danger, outre le risque rare de surchauffe du transformateur pouvant aboutir à un court-circuit.
Précautions
- Ne pas manipuler un appareil électrique en ayant les mains humides.
- Toute intervention sur un appareil électrique doit se faire, celui-ci étant débranché.
- Les fils d'alimentation doivent être vérifiés régulièrement et changés ou réparés au moindre doute.