Définition
- L'alimentation est considérée comme grasse lorsqu'elle est constituée de beaucoup de fromages et de charcuteries, de sauces, de beurre, de crème, de patisseries , etc.....
- Mais l'on oublie aussi souvent les graisses cachées qui se trouvent en particulier dans les viandes, ce qui fait que lorsqu'on pense manger gras, en fait, on mange... très gras. Et une alimentation trop grasse surcharge l'organisme et risque de favoriser des dyslipidémies et du diabète .
- Cela étant dit, certaines astuces permettent de se nourrir aussi bien en ayant l'impression de manger assez gras.
Principes
Les fromages
- Ils contiennent des graisses, mais aussi du calcium, ce qui est bénéfique, et du sel, ce qui l'est moins car il favorise l'hypertension artérielle . Il faut donc favoriser ceux qui apportent un maximum de calcium pour le minimum de sel et de graisses. D'une manière générale, plus un fromage est dur , plus il a de chance d'être riche en calcium.
- Les fromages riches en calcium : Gruyère, Beaufort, Cantal, Edam, Gouda, Morbier, Bleu, Saint-paulin mais gras.
- Les fromages à pâte molle moins riches en calcium : le Camembert ou le Brie et beaucoup moins gras
- Les fromages relativement pauvres en calcium et en graisse : les fromages de chèvre.
- Les fromages très riches en matières grasses et en sel et assez pauvres en calcium : fromages fondus, triple crème et les fromages à tartiner (ail et fines herbes, demi-sel).
Les charcuteries
- Il faut les considérer comme une viande. En effet, du jambon ou du saucisson en entrée, suivi par un plat de viande, revient à manger ... deux plats de viande. La charcuterie doit donc pouvoir servir de plat car elle est à poids égal à peu près équivalente à une viande grasse.
Privilégiez le jambon (cru ou cuit), le bacon, le fromage de tête ou l'andouillette, qui sont bien moins gras que les saucissons, les saucisses, les rillettes et les pâtés. - La cuisson est importante : au four ou à la poêle, les saucisses, les merguez, les chipolatas ou le boudin ne nécessitent pas d'ajouter des matières grasses.
Les poissons
- Les poissons "gras" sont de toute façon jours moins gras que la plus maigre des viandes. Il faut donc les privilégier, d'autant que , souvent, leur gras contient des acides gras essentiels, comme les Oméga3 qui sont bon pour le cerveau et le système cardio vasculaire.
Termes associés : nourriture - régime -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.