Définition
- C'est une alimentation consistant à manger pour l'essentiel des préparations industrielles (plats tout prêts qu'on n'a plus qu'à faire réchauffer).
- Pour certains il peut arriver que la quantité de sel, de graisses et de sucres soit plus élevée que ce qu'il faudrait, et cela pour augmenter la sapidité, le goût et l'onctuosité des aliments. Ce point est important à connaître, car cela peut augmenter le risque d'hypertension artérielle , de diabète ou de dyslipidémie . Des principes simples permettent de diminuer ces écueils.
Principes
Le point important est de bien regarder la composition de ces plats en lisant les étiquettes. On peut ainsi
- privilégier les plats où le nombre de composants est varié et important ceux où il y a en particulier des légumes et des féculents
- Limiter les plats riches en graisses (pâtes feuilletées, plats avec lardons, sauce ou mayonnaise, et surtout crème fraiche ...). Pour se repérer, un moyen simple consiste à vérifier que le plat comprend moins de 10 % de graisses (10g de graisses pour 100 g de produit). Au delà de 10%, un plat cuisiné est considéré comme gras, ce qui rejoint la problématique des personnes qui ont une alimentation grasse .
- Choisir les salades non assaisonnées, ce qui vous permettra de faire votre sauce vous-même et de choisir l'huile (colza, olive, noix…).
Maintenant, attention, tous ces plats industriels sont enrichis en exhausteurs de goût, en conservateurs, en huiles hydrogénées, en produits de synthèses, en colorants, etc..........
Alternatives
- Ne pas manger qu'un plat cuisiné : complétez par un potage ou une salade en début de repas, un fruit et un laitage (yaourt, fromage blanc) pour le dessert.
- Le choix d'un plat cuisiné étant souvent dû à un manque de temps pour acheter des produits frais et les préparer, une bonne alternative est d'acheter des légumes non cuisinés en conserve ou surgelés. Cela diminue beaucoup le temps de préparation et vous permet de choisir l'assaisonnement que vous souhaitez.
- Si vous pensez plat cuisiné, pensez aussi aux pâtes, au riz, à la semoule, au blé pré-cuit, qui ne demandent pas plus de préparation. Il existe d'ailleurs de nombreux produits "à cuisson rapide" de ce type.
- Autre alternative au plat cuisiné : la viande, la volaille, et le poisson, choisis comme morceaux à poêler ou à griller. Le simple ajout d'huile d'olive, de citron et d'épices, avec déglaçage au vinaigre balsamique ou à la crème liquide 0% permet de fabriquer des sauces onctueuses.
- Pensez également aux œufs, au jambon ou au thon "au naturel" ou aux sardines en conserve.
- Le fromage constitue un apport notable en protéines. Un plateau de fromage peut remplacer un plat de viande ou de poisson, à condition que cela ne soit pas systématique. Les fromages à éviter sont les " comté, gruyère,etc.... " , et ceux à privilégier camembert, brousse , formage frais.
- Les laitages et les fruits"prêts à l'emploi", peuvent entrer dans le cadre d'un repas préparé rapidement.