Pathologies de l'épaule
Les pathologies de l'épaule pouvant être traitées par
arthroscopie (image 1)sont nombreuses. L'arthroscopie de l'épaule est une technique permettant par des incision de 0,5 à 1 cm de traiter des lésions tendineuses, articulaires et osseuses (image 2).
Pathologies tendineuses : Lésions de la coiffes des rotateurs : douleurs chroniques (face externe de l'épaule) et faiblesse de l'épaule, post traumatique ou spontanée. Lésions de la longue portion du biceps (image 3) : douleurs antérieures (en avant de l'épaule) irradiantes dans le bras, souvent nocturne.
Pathologies osseuses: Conflit sous acromiale (image 6): douleurs lors de l'élévation du
bras avec blocage douloureux à l'horizontale.
Arthrose acromio-claviculaire : Douleurs situées plutôt au dessus et en dedans de l'épaule reproduite à la palpation de l'articulation.
Pathologies articulaires: Raideur et
instabilité de l'épaule
Quels examens doit on réaliser?
Un examen clinique spécialisé Une consultation spécialisé chez un chirurgien de l'épaule ou un rhumatologue doit être réalisée. L'examen clinique est minutieux et nécessité une expertise importante. Afin de gagner du temps un bilan de débrouillage peu invasif peut être prescrit par le
médecin traitant associant des
radiographies standards et une
échographie de l'épaule
Les examens radiologiquesLe bilan de base comprend donc l'échographie et les radiographies de l'épaule. Dans les suites en cas d'évocation d'une pathologie précise l'arthroscanner (scanner de l'épaule avec
infiltration de produits de contraste) est l'examen de choix. Il permet de diagnostiquer les lésions tendineuses, articulaire et osseuse de l'épaule ainsi que la réalisation d'une infiltration intra-articulaire d'anti-inflammatoire. L'IRM peut être demandé mais nécessite une expertise radiologique plus avertie.
Traitement arthroscopique
Le traitement arthroscopique permet de traiter de nombreuses pathologies de l'épaule de façon mini invasive, facilitant les suites post opératoires.
La réinsertion de la coiffe des rotateursLa réinsertion des
tendons de la coiffe des rotateurs (image 4) se fait par des systèmes d'ancres intra osseuse (image 5).
Elle permet de diminuer les douleurs, d'améliorer les mobilités et éviter l'évolution vers l'arthrose.
Les suites comportes une
rééducation précoce spécialisée
La ténotomie / ténodèse de la longue portion du bicepsL'objectif est de retirer de l'articulation la portion
pathologique et douloureuse du biceps.
La rééducation est immédiate sans
immobilisation particulière.
L'acromioplastieCette procédure supprime le conflit qu'il peut y avoir entre la coiffe des rotateurs et l'acromion (image 6 et 7). Chez certains patients, l'acromion présente une forme agressive nécessitant son abrasion.
La rééducation est immédiate sans immobilisation particulière.
Indications Un traitement associant une rééducation spécialisée et des
médicaments antalgiques doit toujours être essayé. En cas d'échec une infiltration de corticoïde peut être utile.
Son évolution sur plus de 3 mois sans amélioration doit faire consulter afin de rechercher un facteur favorisant ou une pathologie associée répondant à un traitement spécialisé arthroscopique. A ce stade l'examen de choix est l'arthroscanner. L'évolution mal traitée peut se faire vers une rupture de la coiffe des rotateurs ou une persistance au long court des douleurs.