Point de départ
Il existe plusieurs types de traitements de la grippe:
- le traitement symptomatique qui lutte seulement contre les symptômes
- Le traitement curatif qui lutte contre le virus lui-même et qui est en l'occurence le traitement antiviral
- Le traitement prophylactique, c'est à dire qui empêche le virus de se développer dès son entrée dans l'organisme
- La vaccination qui est un traitement préventif, destiné à développer les défenses de l'organisme contre le virus.
Les différents traitements
Le traitement symptomatique
- Il est indispensable, mais ne détruira pas le virus : médicaments contre la fièvre et les douleurs essentiellement.
- Une hydratation importante est nécessaire en raison de la fièvre élevée et des sueurs qui peuvent entraîner une déshydratation qui est généralement mineure chez l''adulte, plus problématique chez le jeune enfant, et qui majore les maux de tête.
- Contre la toux sèche, le médecin donne des antitussifs
- Le médecin mettra si besoin la personne aux antibiotiques pour lutter contre les surinfections.
Le traitement antiviral
D'une manière générale
- Parmi les antiviraux, le zanimivir ou (Relenza). Commercialisé depuis novembre 1999 est préconisé pour réduire les symptômes de la grippe. Toutefois son prix assez élevé, et son bénéfice clinique contesté ne permettent pas d''avoir de certitudes quant à son efficacité.
- Le Zanamivir et l''Oseltamivir sont utilisables dans la grippe saisonnière.
Tamiflu
Le Tamiflu® considéré comme un antiviral actif contre le virus H5N1 (grippe aviaire ) est également actif contre la grippe A et B. Il permet, à condition d''être donné dans des délais très courts (moins de 48 heures) et ceci dès l''apparition des premiers signes de réduire considérablement les symptômes et d''amener une guérison plus rapidement.
Le Tamiflu® (oseltamivir) est indiqué aussi bien pour traiter la grippe que pour la prévenir.
- Traitement curatif de la grippe : il est recommandé chez l''adulte et l''enfant à partir d'un an, à partir du moment où la personne présente des symptômes typiques de la grippe en période de circulation du virus. L''efficacité est maximale quand le traitement est instauré dans les 2 jours suivant le début des symptômes.
- Traitement prophylactique : le tamiflu est utilisé en prévention en "traitement post-exposition"c''est à dire si quelqu''un est en contact avec un cas de grippe cliniquement diagnostiqué, en période de circulation du virus. Dans ce cas, la prophylaxie est justifiée et doit être instaurée dans les 2 jours suivant le contact avec un sujet infecté par le virus de la grippe. Ce traitement est proposé chez l''adulte et l''enfant à partir de 1 an
Tamiflu est inscrit sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux. Il est également inscrit sur la liste des médicaments agréés à l''usage des collectivités et divers services publics dans l'indication prophylaxie post-contact pour les sujets à risque à partir de 13 ans :
- sujets de 13 à 65 ans ayant l'une des 9 ALD ouvrant droit à la prise en charge du vaccin contre la grippe
- sujets de plus de 65 ans
- sujets vivant en collectivités (patients institutionnalisés)
- sujets présentant une contre-indication au vaccin
- sujets immunodéprimés
- sujets à risque en situation de protection vaccinale incomplète par rapport à la souche circulante
Le vaccin antigrippal
- Le vaccin antigrippal est fortement conseillé, aussi bien pour les personnes de plus de 70 ans (gratuit) que pour les insuffisants cardiaques et respiratoires, les bronchitiques chroniques, et bien sûr les personnes actives qui ne veulent pas prendre le risque d''être hors course plusieurs jours....En même temps, on diminue l''importance de l''épidémie puisqu''on n''est pas contagieux. Le vaccin est modifié chaque année en fonction des variations du virus l''année précédente.
- Le mieux est de se faire vacciner entre Octobre et Décembre. Mais, il reste toujours la possibilité de se faire vacciner même si l''épidémie s''est déjà déclarée, c''c'est à dire entre Octobre et Mars, même après que les premiers cas de grippe aient été signalés.
- La protection contre le virus s''acquiert en 10 à 15 jours, le temps de fabriquer des anticorps .
- Le vaccin ne provoque pas de grippe même minime, car ce n''est pas un virus vivant ou atténué qu''on, injecte, mais seulement des particules virales simplement destinées à provoquer une réponse immunitaire de l''organisme.