Point de départ
La sérothérapie est une technique de traitement consistant à utiliser des sérums d'origine animale ou humaine de façon à lutter contre des microbes précis. Le principe consiste à délivrer à la personne atteinte, des anticorps dirigés spécifiquement contre ce microbe.
Les différents types de sérum
- Les premiers sérums mis au point furent ceux contre la diphtérie . Cette bactérie fabrique une toxine qui provoque des troubles graves. De façon à bloquer cette toxine, on l'a administrée en faible quantité à un cheval, lequel a immédiatement réagi en fabriquant des anticorps . Ces anticorps sont récupérés dans le sang du cheval, purifiés et administrés à la personne. Ce type de sérum dont le plus connu est le sérum antitétanique est dit "hétérologue" c'est à dire étranger à l'espèce humaine. Il présente donc le risque de faire une allergie aux protéines du cheval sous forme d'un choc anaphylactique .
- C'est pour cela que les sérums hétérologues ont été remplacés par les immunoglobulines d'origine humaine. Les plus connues sont les gammaglobulines antitétaniques, et les immunoglobulines contre l'hépatite A et B, certaines maladies infantiles comme la rubéole , la rougeole et les oreillons .
Mode d'administration
- L'administration se fait par injections sous-cutanées ou intramusculaires .
- Elle doit être effectuée avant l'apparition des signes de la maladie, ou en tous cas le plus tôt possible après l'exposition au microbe ou au venin. C'est le cas en particulier des sérums antivenimeux.
- L'action du sérum est de courte durée puisque ces anticorps sont peu à peu détruits par l'organisme. C'est pour cela qu'on effectue souvent par la suite une vaccination . Dans certains cas (tétanos par exemple) on effectue une sérovaccination, c'est à dire une association du sérum et du vaccin lors de la même injection, ce qui permet aux anticorps de la personne de prendre le relais des anticorps apportés dans le sérum.
- Ils doivent généralement être conservés au frais (4°) dans le compartiment du bas du réfrigérateur. Leur durée de validité est courte.
Les 2 types de sérothérapies
- La séroprophylaxie ou sérothérapie préventive. Ce terme regroupe les administrations de sérum faites de façon préventive, de façon à éviter que la personne soit contaminée par le microbe.
- Le sérothérapie curative. Son principe est d'apporter des anticorps alors que le microbe a déjà pénétré dans l'organisme.
Les sérums les plus fréquents
- Sérum antitétanique (sous forme d'immunoglobulines humaines)
- Sérum contre la diphtérie
- Sérum antirabique (contre la rage).
- Sérum antivenimeux
Termes associés : sérum - sérum - sérums - sérums - séroprophylaxie - séroprophylaxie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.