Point de départ
Le problème avec les médicaments contre le rhume, c'est que le terme "rhume" est souvent un abus de langage, cette affection étant spécifiquement un écoulement du nez dû à un virus . Or d'autres causes existent qu'on appelle les rhinites et qui sont dues à d'autres choses que les virus, par exemple la rhinite allergique , qui inclut le rhume des foins . C'est pourquoi on peut d'une manière générale prendre des médicaments contre le rhume, sachant que la cause peut n'être pas le rhume, et que de toute façon, un rhume d'original virale, soigné ou non, guérira spontanément en un temps variable de l'ordre d'une semaine. Cela dit, rien n'empêche de se soigner quand même.
Quelques principes importants
- Par principe, à moins d'être certain qu'il s'agit d'une rhinite allergique , ou d'un rhume , il est déconseillé d'utiliser d'autres produits que le sérum physiologique ou ses dérivés.
- D'autre part, chez l'enfant de moins de 7 ans, il est totalement déconseillé d'utiliser des produits huileux dans le nez ou contenant des vasoconstricteurs (pseudo-éphédrine, phényléphrine, phénylpropanolamine), ou encore contenant des antibiotiques ou des antiseptiques locaux, sans avis médical.
- Les solutions huileuses n'ont d'intérêt que si l'écoulement nasal s'accompagne de croûtes jaunâtres ou verdâtres séchées et qui ne peuvent se décoller facilement.
- Certains médicaments en comprimés contiennent des vasoconstricteurs (pseudo-éphédrine, phényléphrine, phénylpropanolamine) qui présentent des contre-indications (enfant de moins de 12 ans, adénome de la prostate , occlusion intestinale , glaucome , hyperthyroïdie , hypertension artérielle , angine de poitrine , traitement par certains antidépresseurs , grossesse ) et des effets secondaires (sécheresse de la bouche, insomnie, maux de tête, anxiété, troubles digestifs). Il est donc impératif, même si vous retrouvez un médicament dans votre pharmacie familiale ou si vous achetez de votre propre chef un médicament chez le pharmacien, de bien lire la notice. Si celle-ci est absente ou incompréhensible, mieux vaut ne rien prendre et consulter immédiatement votre médecin.