Définition
Une attelle est une sorte de gouttière ouverte ou de tige toute en longueur, qui permet de maintenir un membre ou une articulation mise en bonne position. Elle est maintenue par de simples attaches ou par de l’élastoplaste, et peut être enlevée pour effectuer des soins ou de la rééducation. Elle permet de surveiller facilement l’évolution locale (état de la peau, gonflement).
Comment cela se passe t-il ?
Généralités :
- Le médecin ou le chirurgien utilise du plâtre classique en bandes qu’il plonge dans l’eau et qu’il enroule ensuite progressivement autour du membre. Il peut aussi utiliser de la résine, qui supporte mieux l’eau et qui a l’avantage d’être plus légère. Le premier sèche lentement et se solidifie tardivement ; la deuxième, une fois mouillée, prend en moins d’une heure et supporte l’appui très rapidement.
- Il existe aussi des attelles toutes prêtes, gonflables ou ajustables, conçues pour immobiliser une entorse des membres.
- Le principe est toujours le même : l’attelle est une gouttière qui accueille la partie arrière de l’articulation blessée, pour lui permettre de se reposer dessus et de ne pas subir de forces. Elle peut aussi soutenir temporairement un os cassé en urgence (cela a une action sur la douleur), en attendant une immobilisation plus complète.
Pour l’attelle en plâtre :
- Les bandes sont déroulées dans un certain ordre et moulées sur vous. Vous devez rester sans vous appuyer dessus pendant au moins une heure avant de bouger.
- Pour les attelles en résine, soit elles sont mouillées avant, prennent très vite et le chirurgien les place en un temps express , soit il veut prendre plus son temps et les place à sec, pour les mouiller une fois l’attelle terminée. De toute façon, la prise se fait en quinze à vingt minutes, vous libérant plus rapidement.
- Les attelles ne sont qu’une protection solide qui permet la surveillance. Elles ne permettent pas toujours l’appui : il faut alors prendre des béquilles pour se déplacer.
Les indications
- En urgence, en attendant le traitement définitif : les attelles toutes prêtes sont très pratiques et permettent de soulager rapidement la douleur par leur immobilisation semi-rigide. On peut même les garder jusqu’à la fin pour certaines entorses , en remplacement d’un strapping .
- Après une opération sur une entorse ou une fracture : comme elles ont la forme d’une gouttière ouverte, les attelles permettent de mieux surveiller la zone opérée, et d’effectuer hors contention des soins locaux.
- En neurologie, elles servent aussi à prévenir les déformations en évitant les positions vicieuses prolongées.