Définition
Il y a peu de chances que vous soyez devant cet écran au moment où se produit ce genre d'accident. Tout ce qui suit ne vous permet donc que de comprendre ce que vous devrez faire si cet accident devait arriver.
Points importants
La pendaison est généralement un acte volontaire. Mais elle peut survenir par accident (jeux, sport) ou à la suite d'un acte criminel.
- Soit le noeud s'est resserré progressivement et dans ce cas, la mort survient en quelques minutes par interruption de la circulation sanguine dans le cerveau et par arrêt du passage de l'air. Dans ce cas, la mort est progressive et on ne dispose que de 3 à 4 mn pour agir. Au delà, la mort est quasi certaine ou des séquelles irréversibles sont à craindre. C'est le cas des pendaisons incomplètes et de la strangulation.
- Soit le noeud s'est resserré violemment avec chute du corps comme c'est le cas dans les pendaisons, et la mort sera immédiate par rupture de la moelle épinière .
Dans tous les cas, il faut dépendre rapidement la personne en veillant au risque de suraccident par chute.
Si la personne est inconsciente, seule une réanimation urgente peut la sauver : massage cardiaque et respiration artificielle .
Si elle est consciente, et que la pendaison n'a pas entraîné de lésions de la moelle épinière au niveau du cou, il n'y aura pas de séquelles.
Reste bien entendu la raison de cet accident qui est souvent une tentative de suicide.
Les instants ou les heures qui suivent : tout se passe de toute façon à l'hôpital. La durée du séjour dépend des lésions associées éventuelles..
Votre attitude
- D'abord appeler les secours.
- Ensuite dépendre la personne et desserrer le noeud.
- Deux cas de figure
- La personne est inconsciente.
- La personne est consciente :
- La mettre en position demi assise.
- Ne pas la faire boire, en particulier des liquides chauds ou de l'alcool.
- Puis l'emmener d'urgence vers l'hôpital le plus proche, même si elle va mieux.