Point de départ
L'éternuement est un symptôme très fréquent et généralement très banal, témoin d'une irritation passagère de la muqueuse nasale. |
Mécanisme
Il est en fait assez simple : la stimulation des cils et des petits poils situés dans le nez informe le cerveau de la nécessité qu'il y a à mettre en route ce réflexe.
-
L'éternuement commence par une large inspiration sous le contrôle de la volonté, que l'on peut interrompre en bloquant la contraction du
diaphragme à l'origine de cette inspiration. Un temps de latence plus ou moins long (jusqu'à plusieurs secondes), permet de rassembler toute l'énergie pour l'effort d'éternuement.
-
Lors de celui-ci, l'air va être violemment expulsé par le nez, grâce à l'action conjuguée du diaphragme, des
muscles abdominaux et des muscles expiratoires accessoires. La
bouche reste fermée pour que l'air passe par le nez. L'air sort à une vitesse supérieure à 100 Km/h.
-
Dans le même temps la muqueuse nasale sécrète de grandes quantités de mucus qui vont littéralement noyer le nez et aider à l'expulsion du corps étranger qui est responsable de l'éternuement.
-
Les crises d'éternuement peuvent se répéter de façon rapprochée, tant qu'il n'a pas été procédé à un vigoureux mouchage qui, la plupart du temps, met fin à la crise.
Causes
- Les poussières ou produits contenant des poudres ou de fines particules. C'est l'éternuement ponctuel que l'on peut avoir un jour ou l'autre. On se mouche, et c'est fini.
- Les pollens provoquent le même résultat, mais le mécanisme n'est pas le même : c'est celui de la rhinite allergique . C'est pour cela que les éternuements à répétition, surtout au moment du printemps ont une valeur de signe d'alerte pour les personnes allergiques, et leur imposent de débuter immédiatement un traitement.
- Le rhume et la rhinopharyngite . La cause est infectieuse, due à un virus.
- La rhinite , dont l'origine peut être bactérienne.
- Le corps étranger dans le nez , en particulier passant inaperçu chez l'enfant.
Termes associés : éternuer - éternue - éternuement - éternue - coryza -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.