Définition
La crispation des mains correspond à deux problèmes distincts : soit elle survient par crises, c'est ce qu'on problème appelle la contraction en "mains d'accoucheur", soit elle est permanente et correspond à un problème rhumatologique ou nerveux.
La crispation par crise
- Il s'agit d'une contraction des muscles de la main : les doigts restent allongés mais ont tendance à se rapprocher, ce qui provoque un creusement de la paume. Cette position est appelée en "main d'accoucheur" car c'est la position que les mains des obstétriciens adoptent pour aider la tête de l'enfant à sortir lors de l'accouchement.
- Lorsque cette contraction est involontaire, et accompagnée de picotements, avec une contraction d'autres muscles, il 'agit d'une crise de tétanie qui est un phénomène assez rare, ou plus fréquemment d'une crise de spasmophilie .
- Beaucoup plus rare, la crise Bravais-Jacksonnienne, qui est une sorte de crise d'épilepsie très particulière qui survient en pleine conscience et au cours de laquelle, sans que la personne ne puisse rien y faire, les doigts de la main se referment autour du pouce. Puis le bras se tord, vient se mettre dans le dos et se met à trembler. C'est généralement le prélude à une crise d'épilepsie généralisée.
La crispation permanente
- Certaines maladies neurologiques comme les suites de poliomyélite peuvent provoquer une rétraction permanente des muscles de l'avant-bras, ce qui aboutit à une crispation permanente de la main.
- Les maladies rhumatologiques comme la polyarthrite rhumatoïde peuvent provoquer des déformations définitives des articulations.
- La maladie de Dupuytren en raison de la rétraction de certains tendons de la main (le 4ème doigt en particulier) peut provoquer une crispation permanente de la main.