Bonjour J'ai 62 ans. J'ai passé une
IRM en octobre qui suspecte une myelopathie cervicarthrosique. J'ai repoussé en mars le RV avec le neurologue qui m'avait donné un RV quasi immédiat au vu du rapport de mon médecin généraliste. La raison de ce report est que j'avais prévu de passer les mois de nov. à février auprès de mes enfants qui habitent loin et que je vois peu. Cela fait environ 3 ans que les symptômes ont débuté :
pied droite qui traine, puis
incontinence urinaire. Je
marche avec une cane depuis sept. 2009, sachant que j'ai eu la polyo à 12 ans et qu'il me reste une certaine faiblesse dans la
jambe gauche. Tout ceci a été mis sur le compte de mon
genou droit qui a bénéficié d'une
prothèse en mars 2010. Un mois après, je suis tombée sur les fesses et je me suis fait un tassement lombaire. Depuis je souffre constamment à ce niveau. Par contre, la douleur cède relativement au repos. Je marche donc très peu pour l'éviter, de toute façon, je me fatigue très vite. La raison de ma question est la suivante : mon fils s'inquiète car il pense que j'ai tort d'avoir reporté mon RV et qu'il y a urgence. Merci de votre réponse.
La réponse de notre spécialiste
Bonjour. La rapidité du rendez-vous du neurologue laisse en effet à penser que le compte-rendu l'inquiétait, mais maintenant, il y a une autre notion importante, c'est la vitesse d'évolution des symptômes et leur extension, c'est-à-dire : - est-ce que les difficultés motrices du pied oit augmentent? Est-ce que votre chute sur les fesse les a aggravées? - de quand date le problème d'incontinence, est-elle importante? avez-vous eu de la
kinésithérapie et avec quel effet? Il est vrai que plus on attend, plus la récupération des déficits neurologiques'est difficile, mais si jamais ceux-ci sont stables depuis de nombreux mois, on ne peut pas affIRMer que 3 mois d'attente supplémentaires vont être délétères. Par contre, il faua avoir la sagesse d'anticiper votre retour si les signes déficitaires s'aggravaient, et rester bien tranquille pendant votre séjour. Avoir un collier cervical, à mettre en cas de transports en voiture, ou de douleurs cervicales, pourrait être éventuellement utile. Si vous avez la possibilité de consulter un rhumatologue là où vous êtes, vous pourriez fiare le point avec lui des précautions à prene, et cela rassurerait vos enfants, sinon ils pourraient culpabiliser. Je reste à l'écoute, Cordialement.