Bonjour,
Ma fille a eu un an le 10 février et a ete hospitalisée deux jours à la fin du mois de janvier suite à une
infection urinaire.
Elle a depuis un traitement antibiotique que nous devons continuer au moins
jusqu'a la fin du mois de mars.
Je souhaiterais avoir votre avis sur l'examen qu'elle doit passer à la fin du mois de mars : "Micturating Cystourethrogram" (nous habitons en Angleterre mais j'imagine que le terme francais est quasiment le même). Le pédiatre qui m'en a tout d'abord parlé m'a assurée que l'examen se ferait sous anesthésie, mais le courrier que j'ai reçu de l'hôpital indique au contraire que c'est une procédure indolore et que la plupart des bébés ne remarquent même pas l'introduction du cathéter !
En revanche la lettre indique également que la présence de deux adultes est souhaitée, un pour tenir le bébé et un autre pour le distraire, ce qui indiquerait plutôt que l'examen est douloureux !
Je ne sais vraiment pas à quelle version me fier et souhaiterais savoir ce que vous recommendez.
Nous dit-on que cet examen est indolore afin de nous rassurer ? Devons-nous au contraire insister pour que notre petite fille soit anesthésiée ?
Je vous remercie de votre aide.
Bien cordialement
La réponse de notre spécialiste
Bonjour.
Ne voyez pas de sens caché au fait qu'il faille tenir un bébé pour un examen de radiologie. Simplement, le moindre
mouvement peut entraîner une image floue et obliger à multiplier inutilement les clichés, donc l'irradiation totale.
L'examen ne présente qu'un inconfort modéré : rester immobile le temps qu'il faut pour que les
urines soient évacuées, la chaleur éventuellement ressentie par le produit de contraste, le contexte peu confortable de la salle d'examen. Tout ceci peut contribuer à faire bouger votre bébé, il est donc logique de le prévoir. Pour l'introduction du cathéter dans l'orifice de l'urètre, un simple produit anesthésiant local est effectivement tout à fait suffisant chez les garçons, et souvent rien du tout pour une fille, car l'urètre est très court ( chez la femme aussi, on fait en général les cathétérismes de la
vessie sans
anesthésie locale).
Le principe de l'examen est d'objectiver la remontée des urines vers les reins quand la vessie est pleine et se contracte pour leur évacuation, son importance, si elle entraîne une dilatation ou pas, et prévoir la suite du traitement : simple surveillance avec traitement ponctuel des infections en espérant que cela se corrige avec la croissance, ou intervention correctrice plus précoce (simple techniquement) pour prévenir toute souffrance rénale.
Donc il est sincèrement inutile d'exiger une anesthésie qui alourdirait inutilement l'examen.