Votre question
54 ans, femme diabétique insulinodépendante type 1 depuis 40 ans,
rétinopathie. J'ai eu du
laser plusieurs fois pour une rétinopathie. Dernièrement, suite à une
hémorragie dans l'oeil, le médecin m'a dit qu'il allait faire toute la périphérie de l'oeil au laser en 5 séances. Suite à la 4ème séance, j'ai perdu une partie de la vue périphérique à droite et j'ai une gêne dans l'oeil. Le médecin que j'ai rappelé, après avoir vérifié qu'il n'y avait pas une nouvelle hémorragie, a dit que ça allait passer au bout de 3 semaines, mais ça n'est pas passé. Est-ce normal ou y a-t-il eu erreur de manipulation ? Et dois-je faire la dernière séance ? Je me fais suivre de près pour ne pas perdre la vue et j'ai l'impression que ce sont les soins qui me la font perdre ! Merci de me donner votre avis.
La réponse de notre spécialiste
Bonjour, dDans la rétinopathie liée au diabète, des vaisseaux sanguins anormaux se forment sur la
rétine. Ils peuvent saigner (hémorragie) ou se décoller et déchirer la rétine (décollement de rétine). Ces complications peuvent rendre complètement aveugle. Le traitement est préventif : avec un laser, on brûle ces vaisseaux sanguins afin qu'ils ne puissent plus saigner ni se déchirer. Le risque du laser est de brûler de petites zones de rétine autour des vaisseaux et diminuer la qualité de la vision, même sans erreur de manipulation. La perte de
vision éventuelle ne peut pas être corrigée par des lunettes. Ce risque est moins important quand on traite la zone périphérique de la rétine. Dans votre situation, si il persiste des vaisseaux anormaux présentant un risque de saignement, il est conseillé de poursuivre les séances de laser. Cordialement.
Termes associés : rétinopathie - diabète - laser -