J'ai 16 ans et je galère dans mes études, plus ça va, plus c'est pire, mes parents me mettent la pression pour mes devoirs, j'en ai ras le bol, c'est lourd. Hier j'ai même traité ma mère et suis parti voir des copains toute la soirée
La réponse de notre spécialiste
Qu'est-ce qui vous pèse le plus ?
"Les parents et les cours, ca ne me plait pas du tout."Vos parents ne comprennent pas vos difficultés dans vos études, est-ce cela ?
"oui c'est ça, ils me disent que je suis un baudet et un nul et franchement j'ai de plus en plus l'impression qu'ils ont raison."Vous perdez confiance en vous. Qu'est-ce qui a amené vos difficultés scolaires ? Manque de travail ? De régularité ? Niveau décalé ? Dispersion ou autres raisons ? Quelles sont vos hypothèses à ce sujet ?
"Cela ne m'intéresse pas, je suis en seconde, j'y suis allé parce que mes parents m'ont dit que c'était ce qui était de mieux. Le problème, c'est plus qu'ils disent "je suis nul" plus que "je ne travaille pas" et à vrai dire, je me braque et les provoque en allumant ma cigarette devant eux."Avez-vous cherché à comprendre ce que vos parents craignent pour vous ?
"Oui j'ai essayé de discuter de ça avec eux, mais mon père gueule de suite et coupe court. Moi j'aimerais faire une chose comme un contrat d'apprentissage en pâtisserie mais il me dit que je suis pas assez courageux pour ça et que je gagnerai toujours une misère. Franchement j'ai envie d'aller vivre chez mes grands-parents, eux me comprennent "En fait, ils ne veulent pas entendre que ce que vous faites ne vous plait pas ? J'imagine que vous avez déjà discuté de cela avec eux, non ?
"Franchement non, mais comme tous les parents ils craignent l'alcool, les joints et les sorties entre amis."Je pense qu'ils ont besoin que vous les rassuriez sur votre avenir, ils me semblent avoir
peur pour vous à tort ou à raison...
"Le truc c'est qu'il n'ont pas confiance en moi et franchement ca me fait douter de plus en plus, pourquoi ils ne me soutiennent pas ?"Pourquoi n'ont-ils pas confiance ? Ont-ils eu des raisons de douter de vous ?
"Une fois ils m'ont surpris en train de fumer du cannabis, mais c'est arrivé qu'une fois. Depuis, je ne fume plus mais je bois, non c'est une blague "Et leur manque de confiance date de cette époque ?
"En fait ils croient que je suis pire que je ne suis en réalité."C'est pour cela qu'il faut leur prouver que ce n'est pas le cas. Nous recevons en cabinet beaucoup de parents avec leur ado qui ne communiquent plus ou pour qui ils ont peur, je ne saurais trop vous conseiller de faire l'inverse : emmenez vos parents avec vous chez le psy pour que le dialogue et la raison remettent les choses dans le bon sens.
"Est ce que je peux leur dire de venir sur ce chat un autre jour pour que vous discutiez avec eux ?"Il me semble qu'il faudra plus qu'un ch@t pour régler cela mais cela peut leur donner l'impulsion pour entamer le dialogue ou vouloir débuter une démarche.
"Je connais mon père si je lui dis d'aller au psy il va me répondre que c'est pour les barjos"Oui, il faut mettre les formes, en tant qu'ado on a tendance à être un peu direct dans les propos, il faut apprendre à enrober tout cela malgré les
hormones !
"Bon, je vais essayer mais c'est pas gagné, si ca marche je leur dirai de venir sur le chat pour peut être les convaincre."OK ! c'est toujours un début en espérant que vous puissiez ainsi entamer la discussion sur le sujet
"Merci bonne soirée"Bonne soirée et bon courage à vous.