Quelques conseils
Plutôt que de dresser une liste de vêtements indispensables, voici plutôt quelques conseils.
- N'achetez pas ou ne vous faites pas offrir trop de vêtements 1er âge. En effet, votre bébé grandit et grossit très vite et vous ne pourrez pas les utiliser longtemps.
- Choisissez des vêtements amples, dans lesquels votre enfant est à l'aise. Au début, évitez les vêtements qui s'enfilent par la tête.
- Évitez tout vêtement dangereux, en particulier avec cordon autour du cou.
- N'utilisez jamais de tissus synthétiques pour le linge de corps, en particulier les brassières.
- Les vêtements de corps doivent être propres et changés souvent. Lavez-les à la main ou à la machine(toutes les lessives pour machine sont maintenant utilisables), rincez-les très soigneusement, avec adoucissant. L'eau de Javel est inutile. Cela est aussi valable pour les couches en coton que vous pourriez utiliser( de plus en plus rares mais certaines mères en sont adeptes encore!!).
- Ne vous laissez pas trop séduire par la mode enfantine. Les vêtements d'enfants sont chers, même s'ils sont de plus en plus pratiques et esthétiques.
D'une manière générale, évitez de trop couvrir votre enfant ; un enfant trop couvert n'est pas à l'aise, il transpire et cela peut abîmer sa peau. Ne vous fiez pas à la chaleur des mains, ce n'est pas un bon critère : elles sont souvent fraîches alors que votre enfant est très bien.
LES COUCHES
Vous avez essentiellement le choix entre les couches en coton et les changes complets.
Les premières sont certainement les mieux tolérées par la peau du siège de votre bébé. Mais elles ont l'inconvénient d'être peu pratiques et de nécessiter de nombreux lavages.
Les changes complets ont l'intérêt d'être pratiques, d'utilisation rapide et généralement de bien absorber l'urine de votre bébé, comme le vantent les diverses publicités. Malheureusement, ils coûtent assez cher. De plus, ils sont en cellulose, pas toujours très bien tolérée par les fesses et le siège de votre bébé. Leur enveloppe en plastique très étanche peut être la cause de macération.Cela dit ,les fabricants de changes pour bébé font de plus en plus d'efforts pour adapter leurs produits à vos besoins .ne changez pas de marque de couches quand vous en avez adopter une(risque de moins bonne tolérance)
Cependant il peut être utile dès la moindre irritation, de revenir aux langes en coton ou d'utiliser les Coto-couches : elles existent en « plaques », à glisser entre la peau et le change complet, voire sous forme change complet en coton, malheureusement très cher.
Quelles-que soient les couches utilisées, langez toujours votre enfant les jambes un peu écartées.
LES CHAUSSURES
Le port de chaussures n'a aucun intérêt avant l'acquisition de la marche.
De nombreuses contradictions existent quant au type de chaussures à utiliser. La mode est actuellement aux chaussures qui soutiennent la voûte plantaire, qui maintiennent la cheville. Mais, ne va-t-on pas, dans ce cas-là, contre nature ?
En pratique, choisissez donc une paire de chaussures légères mais solides, légèrement montantes et un peu rigides en arrière et en dedans pour que le pied soit bien dans le prolongement de la jambe. Il est préférable qu'elles aient un petit talon. Il existe de nombreuses marques de qualité dans le commerce. Choisissez surtout des chaussures à la taille de l'enfant, ne les prenez pas trop grandes par souci d'économie. Malheureusement, le pied grandit vite, il faut les changer souvent.
Dès que votre enfant peut sans risque marcher sur une surface molle (sable fin, moquette épaisse), laissez-le nu-pieds, il musclera beaucoup mieux sa voûte plantaire.
Évitez d'utiliser une paire de chaussures qui a déjà servi. Elle est faite aux pieds de son précédent utilisateur et non à ceux de votre enfant. Évitez l'usage régulier et prolongé de bottes en caoutchouc dans lesquelles les pieds transpirent.