Définition
C'est un impact sur un oeil ou les deux à la suite d'un choc.
Ce qu'il se passe
Lorsqu'on reçoit un coup dans l'oeil, celui-ci doit toujours être pris au sérieux surtout si vous constatez :
- Un trouble quelconque de la vison.
- Un œil rouge.
- Des paupières gonflées prenant tour à tour les couleurs de l'arc en ciel : c'est le classique oeil au beurre noir.
Les risques
D'abord la conjonctive et la cornée
Ces deux enveloppes extérieures de l'oeil sont aux premières loges et donc sont le plus susceptibles de souffrir. Elles peuvent être seulement irritées, comme c'est le plus souvent le cas, ou bien légèrement ulcérées, en particulier avec les herbes, les petits objets pointus, et les feuilles de papier. Rien ne doit être négligé et toute douleur persistante de l'oeil au delà d'une heure impose de consulter un ophtalmologiste. Pour éviter toute déconvenue il faut partir du principe suivant : tout traumatisme important de l'oeil doit être suivi d'une consultation même si les symptômes sont pauvres.
Ensuite l'humeur aqueuse
C'est un liquide clair comme de l'eau qui participe à la vision. Elle peut être le siège d'un saignement ce qui troublera la vision, ou couler par une plaie de l'oeil, ce qui est heureusement rarement le cas.
Le corps vitré
Le même problème peut se passer, avec le risque en plus d'infection. Le corps vitré est plus particulièrement atteint dans les chocs directs violents (coup de poing, ballon, etc.). Autre cause, les plaies graves de l'oeil : c'est ce qu'on appelle l'oeil crevé .
La rétine
Elle est heureusement peu fréquemment atteinte au cours des traumatismes oculaires.
Malgré tout, l'ophtalmologiste fera généralement un fond d'oeil à la recherche d'un petit décollement en périphérie de la rétine que l'on sait parfaitement traiter de nos jours grâce au laser .
Le corps étranger
Enfin, il est impératif de s'assurer qu'il ne persiste pas de corps étranger sur ou dans l'œil. Celui là pourrait aggraver ou infecter les lésions.
L’oeil au beurre noir
Toute la question est de savoir si l'oeil a subi ou non un traumatisme. Le moindre trouble visuel impose de voir un ophtalmologiste dans la journée. La seule chose à faire en attendant est de mettre sur l'oeil une poche de glace. Surtout ni collyres ni pommade.
L'oeil au beurre noir deviendra bleu, puis vert, puis jaune et disparaîtra. Il faut compter minimum 15 jours. Il doit entraîner un examen par l'ophtalmologue, même si l'hématome qui le constitue ne concerne que l'orbite.