Définition
C'est l'inflammation de l'iris et du corps ciliaire.
Pour mémoire, ces deux éléments font partie de l'uvée. Le troisième étant la choroïde.
Pas facile à visualiser tout ça ! Pour l'iris ça va à peu près puisque c'est la partie colorée de l'oeil. Mais pour le corps ciliaire et la choroïde nous vous conseillons de faire une petite halte et de lire ce qui est écrit sur l'oeil en général.
Ce qui se passe
- En fait, l'inflammation de l'iris est rarement isolée. Elle est à 90% associée à une inflammation du corps ciliaire (cyclite). L'association de ces deux inflammations s'appelle une iridocyclite.
- L'iridocyclite s'associe elle-même souvent à une inflammation de la choroïde (choroïdite).
- Paradoxalement, les choses deviennent simples à comprendre quand on sait que l'iris + le corps ciliaire + la choroïde forment ce qu'on appelle l'uvée.
L'inflammation des 3 éléments (l'iritis, cyclite et choroïdite) correspond à l'inflammation de l'uvée. Cela s'appelle une uvéite .
Remarque :
- L'intrication de l'iritis, de la cyclite et de la choroïdite est telle qu'il est délicat de les dissocier dans leur description, bien que pour le spécialiste il s'agisse de diagnostics différents correspondant à des lésions bien précises.
Vous devez consulter en cas de :
- Douleur à l'oeil avec trouble visuel
- A fortiori s'ils s'accompagnent d'une déformation de l'iris, ou d'une rougeur qui l'entoure
Les causes
- Des infections locales profondes : sinusites, abcès dentaires
- Des maladies inflammatoires auto-immunes, qui peuvent être déclenchées par certaines bactéries: spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Still de l'enfant, maladie de Behcet, sarcoïdose, lupus érythémateux disséminé, syndrome de Reiter
Le traitement
- Il sera bien sûr dépendant de la cause
- On y associe des collyres dilatant la puipille pour éviter les adhérences, et un traitement symptomatique local si besoin