Point de départ
- Les grossesses gémellaires spontanées représentent 1,6% des grossesses, 1,2% sont dizygotes et sont le fait de 2 ovules et 0,4% sont monozygotes avec un seul ovule.
- Les vrais jumeaux proviennent d'un même œuf qui s'est séparé en deux. Les bébés seront du même sexe, auront les mêmes gènes et se ressembleront beaucoup.
- Les faux jumeaux proviennent de deux ovocytes qui ont chacun été fécondé en même temps par un spermatozoïde. Les bébés seront du même sexe ou de sexe différents et ne ressembleront pas plus que de simples frères ou sœurs.
- Les grossesses gémellaires présentent un risque plus important de complications, en particulier d'accouchement prématuré et nécessitent une surveillance rapprochée.
- Les accouchements sont plus souvent planifiés.
- Les déclenchements d'accouchement se font autour de la 38 ème semaine d'aménorrhée.
Les différences avec une simple grossesse
- Vous serez plus fatiguée.
- Supprimez le sport et limitez à partir du 4 ème mois les transports fatiguant et votre activité physique. Si cela vous est difficile, votre médecin vous prescrira un arrêt de travail.
- Vous prendrez un peu plus de poids, 4 à 5 en plus des 8 à 12 kg qui sont recommandés. Ils correspondent au poids du deuxième bébé. Mais inutile de modifier votre alimentation et de manger pour trois.
- La surveillance clinique et échographique est beaucoup plus rapprochée avec en particulier une visite tous les 15 jours à partir du 6 ème mois et toutes les semaines à partir de la 32 SA.
- Consulter les associations de jumeaux comme Jumeaux et plus. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques.
- Préparez votre retour à la maison car vous aurez beaucoup à faire avec 14 tétées par jour.
XGrossesses gémellaires en vidéo
Jumeaux Animation sur la formation de jumeaux . | 1 vidéos |
L'accouchement de jumeaux
- Votre objectif est d'accoucher le plus tard possible âpres 38 SA mais près d'un accouchement sur deux survient avant la 37 eme semaine de grossesse.
- C'est à la 36SA que l'on décide si l'accouchement se fera par voie basse ou par césarienne.
- et si la grossesse est non compliquée avec le premier jumeau avec la tête en bas, l'accouchement peut avoir lieu par voie basse.
- Si le premier jumeau est en siège, les données ne permettent pas de recommander un mode d'accouchement plutôt qu'un autre si la maternité est qualifiée.
- La voie basse n'est envisagée que si les dimensions de votre bassin le permettent.
- Le deuxième jumeau sort entre 5 et 30 minutes après le premier.
- Les césariennes avant le travail sont trois fois plus fréquentes.
- La délivrance est souvent plus hémorragique.
Les complications
- Les grossesses gémellaires et multiples sont sujettes à plus de complications.
- L'accouchement prématuré est 7 fois plus fréquent.
- L'hypotrophie fœtale, c'est à dire un poids de naissance inférieur à 2500 grammes, est multiplié par 9.
- Un risque de complications et de mortalité est plus important au moment de l'accouchement, en particulier pour le deuxième jumeau.
La fréquence des grossesses multiples
- Les grossesses gémellaires concernent 2 à 3% des femmes enceintes.
- Les grossesses triples surviennent pour 1 grossesse sur 10 000. Elles surviennent lorsqu'un nouvel œuf a été fécondé par un nouveau spermatozoïde 3 à 4 jours la première fécondation mais avant la nidation.
Termes associés : jumeaux - accouchement prématuré - jumeau - triplet - jumeau -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.