Point de départ
Un jour ou l'autre, votre enfant aura de la fièvre. Vous devez vous y préparer, et apprendre :
- à juger de sa réalité,
- à apprécier sa gravité,
- à savoir quand et comment utiliser les moyens pour la faire baisser.
DEFINITION
Si la fièvre se définit comme une température du corps au-dessus de la normale, sachez que la température dite « normale » varie :
- d'un individu à l'autre,
- d'un moment à l'autre de la journée,
- en fonction de l'activité de l'enfant (l'effort physique fait monter la température),
- en fonction de la température ambiante.
Une température entre 36 et 37,5°C est normale. Ne parlez de fièvre qu'au-dessus de 38°C.
LA FIEVRE EST UTILE
C'est une notion qui peut vous paraître théorique, elle repose en fait sur de solides bases scientifiques. La fièvre est un puissant moyen de lutte contre l'infection.C'est la réaction normale de l'organisme attaqué par un agent infectieux Ne la combattez donc pas systématiquement, sachez la respecter si elle est bien supportée, ne cherchez surtout pas à la faire tomber à 37°C. L'enfant est malade, la fièvre lui est sans doute nécessaire. La fièvre accroît même l'efficacité des antibiotiques quand ils sont nécessaires : on a démontré qu'elle potentialisait leur action. C'est un signal utile… Elle n'est pas forcément un danger, puisqu'elle vous alerte sur l'existence d'une maladie. Elle vous incite surtout à la vigilance.
Et, pour vous sécuriser, sachez que dans la très grande majorité des cas la fièvre est liée à une maladie bénigne et sans danger.
LA FIEVRE EST ELLE DANGEREUSE ?
En effet, l'enfant supporte moins bien la fièvre que l'adulte. Elle est source d'inconfort, provoque des frissons quand elle monte. Elle est source de perte d'eau par transpiration, et le tout-petit ne peut pas s'exprimer quand il a soif. Une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C), dans certaines très rares conditions liées au virus responsable peut provoquer des convulsions. la reaction de défense responsable de la fière peut aussi entrainer une perte d'appétit,un état de repli ,grognon. mais en réalité elle est le pus souvent bien tolérée .
COMMENT JUGER DE SA GRAVITE ?
Il est important pour vous de savoir si vous êtes devant une situation d'urgence qui nécessite l'intervention rapide de votre médecin ou si, au contraire, vous pouvez attendre.
Appelez votre médecin immédiatement si…
Votre enfant a moins de 3 mois (même pour une fièvre modérée au-dessous de 39°C).
Il a plus de 40°C.
Son cri vous inquiète (cri incessant, plaintif).
Il est somnolent.
Il délire.
Il est très pâle.
Il a des taches pourpres sur la peau.
Il refuse absolument de boire ou il vomit.
Il a une convulsion.
Vous le trouvez inquiétant même sans que vous puissiez définir avec précision ce qui vous inquiète – « Il n'est pas du tout comme d'habitude ».
Donnez-vous un peu de temps dans les autres circonstances
Il a plus de 3 mois
La fièvre est inférieure à 40°C.
Aucun des symptômes précédents n'est présent.
Profitez dans le calme de ce répit
Pour l'observer.
Pour traiter cette fièvre selon les recommandations suivantes.