Point de départ
La fièvre est la réponse normale et indispensable de l'organisme à une agression infectieuse qu'elle soit virale ou bactérienne. Elle est utile et aide l'enfant à se défendre
contre l'infection : c'est pourquoi il ne faut pas chercher à la faire disparaître. Par contre, l'enfant peut être, pendant cet épisode fébrile, inconfortable, grognon, fatigué, peu d'appétit, peu actif, etc... Et c'est cet inconfort qu'il faut traiter.
Ces conseils peuvent être appliqués en attendant le médecin, si vous avez jugé la situation suffisamment sérieuse pour l'appeler sans délai. Et, dans tous les autres cas, si vous avez estimé qu'il n'y avait rien de grave, dans l'immédiat.
Comment le traiter ?
Installez-le confortablement dans son lit ou près de vous sur un canapé ou un divan. Dans une pièce convenablement aérée, sans trop le couvrir, dans le calme.
Ne le forcez pas à manger. S'il est malade, il est normal qu'il n'ait pas très
faim.
Les moyens physiques
- proposez-lui de boire de l'eau, boisson la plus saine, en petites quantités souvent surtout s'il a envie de vomir,
- aérez la pièce,
- ne le couvrez pas trop,
- mais abandonnez les méthodes de rafraîchissement comme le bain à 1° en-dessous de sa température puis progressivement rafraichi. Cela n'a qu'une efficacité très ponctuelle et la majorité des enfants le tolère très mal, ou l'enveloppement tiède, certes mieux toléré mais pas plus efficace.
Les moyens médicamenteux
Apprenez à utiliser les
médicaments certes destinés à faire baisser la fièvre mais surtout à améliorer le confort de l'enfant pendant l'épisode fébrile.
On les appelle « antithermiques ». En réalité leur intérêt (et donc leur utilisation) est surtout d'améliorer le confort de votre enfant tant qu'il est malade. Il en existe deux molécules : le
paracétamol et l'
ibuprofène. Ils doivent être rangés dans la pharmacie du bébé. C'est à votre médecin de vous apprendre à vous en servir (quel médicament, quelle dose, quelle fréquence ?).
Demandez donc à votre médecin qu'il vous explique les règles simples d'utilisation de ces médicaments, mais surtout :
- N'attendez pas le jour où la fièvre surviendra brutalement pour demander ce type de conseil.
- Profitez d'une des consultations régulières indispensables des premiers mois pour vous informer.
- Souvenez-vous que votre médecin n'est pas simplement là pour régler vos problèmes d'urgence. Il est votre conseiller en prévention.
- Enfin, n'oubliez pas que le but n'est pas de faire tomber à tout prix la fièvre ; l'essentiel est qu'elle soit bien tolérée. Il est donc préférable de donner des médicaments à petite dose et de façon répétée.
Devant une fièvre
Apprenez à juger de sa gravité (c'est rarement la fièvre mais les autres signes qui vous le permettront).
N'appelez pas en urgence avant d'avoir bien évalué la situation.
Et surtout, demandez à votre médecin, dès que vous le voyez pour la première fois : que dois-je faire en cas de fièvre ?
La fièvre a par ailleurs une cause que votre médecin cherchera et qui peut nécessiter un traitement spécifique.