Conduite à tenir
- Le blessé est à terre, dit ne plus pouvoir poser son pied sur le sol et surtout se plaint d'une douleur insupportable. L'entorse est probablement bénigne, mais il faut toujours se conduire comme si elle était maligne.
- S'il a entendu un craquement dans la cheville au moment de l'accident, il doit le rapporter au médecin car celà constitue un critère de gravité.
- Appliquez si possible immédiatement de la glace (contenue dans un sachet en plastique) pendant 20 minutes en moyenne en n'hésitant pas à la retirer si son application est insupportable quitte à la reposer par la suite.
- Rentrez au domicile en marchant le moins possible. Si possible accompagné ou en taxi.
- Au domicile reposez la glace et allongez vous la jambe en l'air en soulevant les pieds du lit.
- N'hésitez pas à prendre un antalgique ( sauf de l'aspirine) en cas de forte douleur et un anti-inflammatoire en complément si vous en avez dans votre pharmacie familiale. L'utilisation de pommade anti-inflammatoire en local est généralement suffisante.
- Pour la nuit, constituez vous un pansement alcoolisé avec une compresse imbibée d'alcool à 60, le tout maintenu par une bande élastique.
- Si la douleur est insupportable, n'attendez pas le petit matin. Faites venir un médecin qui vous injectera, en général, un antalgique et un anti-inflammatoire. La présence d'un "oeuf de pigeon" sur le coté externe témoigne d'un hématome, et d'une ecchymose mais n'est pas forcément un signe de gravité. La pose d'un strapping n'est pas nécessaire de façon immédiate. Il est préférable le plus souvent de ne le faire que deux ou trois jours après, le temps que l'hématome et l'oedème régresse.
Au cabinet
Le médecin éliminera à l'examen un
claquage et une rupture tendineuse.
Il fera faire une radiographie pour rechercher une éventuelle
fracture (arrachement osseux de la malléole) et une entorse maligne (en faisant bailler l'articulation).