L'élargissement du monde
Jusqu'à présent, l'enfant a vécu dans un monde clos, caractérisé par le cercle de famille. Même s'il a déjà fréquenté la crèche ou a été en nourrice, chaque « monde » dans lequel il vivait était un cercle indépendant des autres.
À partir de maintenant, sa vision du monde procède par cercles concentriques : Moi (ce moi qu'il affirme par le pronom « je »), Moi le centre du monde, les parents dans un cercle, les frères et sœurs dans un deuxième, et les autres dans un troisième.
Et d'ailleurs il va aller à l'école.
L'école maternelle
L'école à 2 ans
Le débat sur l'école à 2 ans prend parfois un ton polémique, voire idéologique. Restons simples. L'intégration correcte à l'école n'est pas une affaire d'âge mais de maturité : la maturité ne se décrète pas, elle s'acquiert progressivement.
Une bonne adaptation à l'école requiert quatre conditions :
- un niveau de langage déjà important ;
- une certaine stabilité ;
- l'absence d'agressivité vis-à-vis des autres ;
- l'obligation d'être propre.
Si ces conditions vous paraissent réalisées, si cette possibilité vous est offerte (ce qui n'est pas toujours le cas) vous pouvez faire une tentative. Vous y voyez un avantage par rapport à la crèche, c'est la gratuité ; et il est normal que cet aspect pèse dans votre décision.
XEnfant à l'école en vidéo
Faut-il aimer l'école ? Le docteur d'Assignies, pédopsychiatre explique pourquoi il est assez normal que les enfants n'aiment pas l'école. Il analyse les raisons qui peuvent être la source de ce désamour et il donne aux parents des conseils pour aider leurs enfants. | 1 vidéos |
L'école à 3 ans
L'enfant a acquis une certaine autonomie, est moins instable, moins opposant. Il devient sociable, a un langage suffisamment élaboré pour que les échanges avec les autres soient faciles. C'est effectivement le bon moment pour le mettre à l'école. Mais il faut que vous sachiez évaluer sa maturité. Certains enfants sont prêts, voire même impatients : ce sont ceux qui ont envie d'échapper au cercle de famille. Il ne faut pas hésiter à les inscrire dans un établissement scolaire, étant entendu qu'il faut savoir garder une très grande souplesse (et les écoles acceptent cette souplesse).
Dans un premier temps, mettez-les une demi-journée seulement. Si au bout d'une quinzaine de jours, il ne s'est pas adapté, n'insistez pas, retirez-le tout simplement et refaites une tentative trois mois plus tard : il n'y a aucune urgence.
Qu'attendre de l'école maternelle ?
L'intérêt essentiel de l'école est de mettre l'enfant en présence d'une collectivité : il fait dès lors l'apprentissage de la vie en société avec ses joies (les amis) et ses contraintes (les disputes, la discipline). C'est excellent, d'autant que cela se passe dans un contexte où ils vont lui être proposés beaucoup d'activités nouvelles.
Cependant, n'en attendez pas un apprentissage « scolaire » au sens où on l'entend souvent. L'école maternelle, dans sa petite section, cherche à habituer l'enfant à la collectivité, à lui proposer des activités d'éveil sous forme de jeux, à parfaire son langage. Le moment n'est pas encore venu de l'enrichissement intellectuel. Il faut mettre en ordre ce formidable acquis des premières années. L'école maternelle apporte à l'enfant l'expérience de la vie en société, les notions d'ordre, de contraintes, de respect des autres… et c'est déjà beaucoup.
Le graphisme, le design
L'enfant ne va pas, à la maternelle, apprendre à dessiner mais simplement à utiliser le graphisme que, spontanément, il a déjà acquis. Vous avez remarqué, bien avant qu'il aille à l'école, qu'il aimait crayonner, dessiner. La maîtresse va simplement exploiter cette faculté spontanée. Voyons simplement quelles ont été les acquisitions que vous avez déjà remarquées :
- vers 15 mois, il gribouille ;
- vers 18 mois, il reproduit un trait, la ligne verticale est réalisée vers 2 ans, la ligne horizontale vers 2 ans ½ ;
- à 3 ans, il reproduit un cercle à partir d'un modèle ;
- à 4 ans, il reproduit un carré.
Quant au dessin du bonhomme auquel on s'intéresse si souvent, il apparaît vers 2 ans ½. Il ne dépend nullement de l'apprentissage : il est le fait d'une évolution spontanée.