Comment évolue la vision dans les premiers mois de l'enfance ?
L'enfant naît avec une acuité visuelle très basse : 1/50. Cette mauvaise acuité visuelle est liée à une immaturité de tous les composants de la voie visuelle ascendante. L'acuité visuelle va se développer progressivement pendant les premières années de vie. L'âge auquel les enfants répondent aux fameux 10/10, est assez variable, mais à 6 ans pratiquement tous les enfants répondent aux 10/10. Cependant, chez les enfants ayant eu des difficultés visuelles, il faudra savoir attendre une dizaine d'années pour connaître l'acuité visuelle définitive.
D'autres fonctions s'installent beaucoup plus rapidement. La reconnaissance des visages (reconnaissance du visage de la maman) se met en place dès la troisième semaine de vie. La vision binoculaire normale qui permet de voir le relief, se met en place de façon presque mature vers le quatrième mois de vie.
Quelles sont les conditions pour qu'une vision binoculaire soit correcte ?
Il faut trois conditions :
• que la vision de chaque œil soit bonne et de qualité égale ;
• que les deux fovéolas (la partie de la rétine qui permet les 10/10) regardent le même objet ;
• que la vision binoculaire se soit installée en temps et en heure .
Quels dépistages/examens de la vision doivent être effectués chez un jeune enfant ?
Les examens prévus dans le carnet de santé sont suffisants. Il suffit qu'ils soient faits et bien faits. Les deux tests essentiels pour un professionnel non spécialisé sont :
• La manœuvre d'occlusion (avec la main ou mieux avec un pansement). Elle compare le comportement de l'enfant quand on cache un œil puis l'autre. Le comportement doit être symétrique. Si ce n'est pas le cas, il faut demander un avis spécialisé.
• Le cover-test. En attirant l'attention de l'enfant par un petit jouet ou une lumière pas trop éblouissante, on cache un œil puis l'autre. Il ne doit pas y avoir de mouvements des yeux. Si on constate un mouvement d'un ou des deux yeux, il faut demander un avis spécialisé.