Point de départ
Comme son nom l'indique, la surprotection est une attitude des parents qui consiste à protéger à l'excès son enfant. Cette attitude, souvent due à la mère –mais il existe également des « papa-poule »- va empêcher l'enfant de prendre son indépendance.
L'attitude de surprotection peut se manifester chez les parents lorsque leur enfant a entre 2 et 6 ans, à la fois pour l'empêcher de faire des catastrophes lors de ses expérimentations, mais aussi pour lui éviter les chutes, les bobos ou les inévitables petits accidents.
Conséquences psychologiques
Une attitude surprotectrice va avoir pour conséquence de faire d'un enfant tout à fait équilibré, une petite chose craintive et apeurée. C'est souvent le lot des aînés (l'inexpérience des parents) ou du petit dernier (le refus inconscient des parents d'admettre qu'ils n'auront pas d'autre enfant).
Outre ce trait de caractère qui peut s'installer et marquer profondément un enfant en le cataloguant comme « timide », ce peut être également une autre partie qui se joue pour plus tard, dans les relations amoureuses ou dans la vie courante.
De plus, entre 2 et 6 ans, la surprotection, peut aboutir à un "enfant collant" , perpétuellement dans les jupes de sa mère.
La surprotection est donc une dérive à éviter.
Mais le problème est aussi que souvent pour lutter contre cette surprotection dont ils se rendent compte, certains parents vont aller à l'excès dans le piège opposé de l'absence de limites .
Il y a donc un juste milieu à trouver, un équilibre entre les deux attitudes, le but final étant que l'enfant parvienne peu à peu à trouver son autonomie .