Définition
En médecine, le certificat est une attestation signée par un médecin sur ce qu'il a constaté ou décidé.
Les différents certificats
Les certificats d'aptitude
- Pour être plus juste, ce sont des certificats de non contre-indication apparente, car certifier une aptitude nécessite de recenser précisément un ensemble de qualités plus complexe.
- Les certificats de sport : il faut préciser si l'autorisation concerne la compétition ou non. Certains sports ont leurs propres règles pour le choix du médecin, et pour les certificats de surclassement qui permettent de concourir dans une catégorie d'âge supérieur.
- Les certificats de travail : ils sont souvent demandés au médecin de famille avant l'embauche.
- Les certificats divers, de bonne santé : pour qu'un enfant parte en colonie par exemple. Les certificats pour les diverses étapes de la vie :
Le certificat prénuptial comporte certains examens sanguins obligatoires ou conseillés
- Il n'est maintenant plus obligatoire, mais quand on n'a pas eu d'examen clinique depuis longtemps, cela peut être une bonne occasion de faire le point.
- La détermination du groupe sanguin des 2 futurs époux permet de connaître l'éventualité d'une incompatibilité sanguine foeto-maternelle et d'expliquer les moyens de prévention.
- Les sérologies de la rubéole et de la toxoplasmose permettent à la femme de savoir si elle risque ou non de transmettre ces maladies lors d'une grossesse : si elle possède déjà ces anticorps, il n'y a pas de risques.
- Le médecin profite de l'occasion de proposer à chacun une sérologie du virus de l'immunodéficience humaine . De fait, beaucoup de personnes acceptent, parce qu'elles sont sûres d'être séronégatives, ou pour ne pas risquer de perdre la confiance de l'autre, mais aussi parce que les traitements ont beaucoup progressé.
- Le certificat précise que les examens ont bien été faits et commentés par le médecin, en plus de l'examen clinique de base.
Les certificats qui ont une implication légale
Les certificats de coups et blessures
- Le médecin est très prudent dans sa rédaction : tout ce qu'il n'a pas constaté lui-même est obligatoirement au conditionnel, il ne faut pas y voir une marque de suspicion de sa part. Ainsi il écrit par exemple M. Untel qui me dit avoir été victime d'une agression puisqu'il n'y a pas assisté.
- Il doit préciser au maximum ce qu'il a constaté comme traces physiques.
- La durée d'incapacité totale temporaire indiquée sur le certificat va déterminer en partie l'instance judiciaire auprès de laquelle vous pourrez porter plainte. Attention : on est tenté de demander à forcer la note, en oubliant la vraisemblance, alors que le procédé est connu. C'est pourquoi son importance est maintenant relativisée.
Les certificats pour placement psychiatrique
Les divers certificats sur demande privée
Vous pouvez de vous-même demander un certificat dans diverses occasions
- Cela peut être pour appuyer vos dires : difficultés à faire certains travaux, ou au contraire capacité à le faire.
- La demande est fréquente lors d'une instance de divorce : beaucoup abusent et poussent leur médecin à donner une interprétation des faits ou à violer le secret médical. Le médecin ne doit pas accepter, même si cela peut paraître juste, car c'est interdit et sévèrement puni.
Beaucoup d'organismes ou sociétés ouvrent large le parapluie médical
- Les assurances : le certificat est scellé, en notant confidentiel médical et doit être vu par le seul médecin . Certaines exigent des précisions sur certains détails, à la limite de la légalité... Ils devraient se contenter d'une déclaration sur l'honneur de votre part, quand cette précision peut influencer le montant des primes.
- Les organismes prenant en charge les individus, pour un stage, des vacances, exigent tous ou à peu près un certificat de bonne santé . Cela peut être l'occasion de faire le point, mais en pratique, c'est souvent bâclé.
Termes associés : certificat d'aptitude - certificat prénuptial -
certificat de placement d'office - examen - certificat de coups et blessures -
certificat de placement volontaire -
attestation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.