1. Quels sont les symptômes ou les signes de verrues ?
Les verrues sont des infections cutanées bénignes et peu contagieuses, pouvant prendre de multiples aspects. Le symptôme principal est une (ou plusieurs) excroissances de peau, en relief, allant de quelques millimètres à un centimètre. Elles sont principalement sur les doigts ou les pieds. Généralement, elles sont indolores.
2. Quelles en sont les causes ?
La cause des verrues est une
infection de la
peau par un virus, le Human Papilloma
Virus (HPV). La transmission se fait par
contagion directe (peau à peau) mais est favorisée par les milieux humides (piscines...). Les verrues seraient donc plus retrouvées dans les collectivités (écoles, grandes familles...) mais également chez les professionnel qui manipulent les animaux (bouchers, agriculteurs, vétérinaires...). La transmission est cependant très peu contagieuse.
3. Que peut-on faire en cas de verrues ?
L'évolution normale d'une verrue est sa disparition spontanée dans les 2 ans. Ainsi, si le préjudice esthétique est minime, il peut être licite de ne rien faire. A noter que le virus ne pourra être éradiquer de façon définitive, quelque soit la méthode employée. Mais ce n'est pas grave (50% des gens ont ce type de virus sur la peau). Des remèdes non conventionnels se transmettent entre générations. Il ne coûte rien d'essayer ! Parmi les plus connus, on notera l'application d'un mélange de vinaigre et de citron pendant une nuit, l'utilisation d'une purée d'ail, le contact avec une limace, l'hypnose, de l'eau chaude...
4. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Il n'est pas recommandé de tenter de découper soi-même la verrue. Les virus présents pourraient alors être libérés et créer de nouvelles verrues !
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
En cas de verrue inconfortable, il est possible de tenter des traitements permettant de décaper la verrue. Ces traitements sont en vente en pharmacie sans ordonnance. Ce sont des kératolytiques. Ils sont composés essentiellement d'aspirine diluée (acide salicylique de 10 à 60%). Ils sont à appliquer quotidiennement, sous un pansement occlusif pendant 2 semaines.
6. Quels sont les symptômes à surveiller ?
La surveillance concerne uniquement l'évolution. Si la lésion change de couleur, de taille, d'aspect, si elle saigne, il devient utile de la montrer à votre médecin.
7. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Il s'assurera tout d'abord qu'il s'agisse bien d'une verrue. Dans ce cas, il vous proposera un traitement si nécessaire. Les traitements employés en cas de besoin sont divers. Cependant, la méthode la plus efficace reste la
cryothérapie par azote liquide. Cela sera réalisé par votre dermatologue. Les autres techniques (curetage, électrocoagulation, laser) laisseraient davantage de
cicatrices.
8. A savoir
La difficulté de la médecine dans l'éradication des verrues laisse évidemment la place aux méthodes moins conventionnelles et aux médecines parallèles. L'homéopathie, la phytothérapie, les rebouteux, les magnétiseurs sont ainsi régulièrement tentés par de nombreux patients désemparés, avec parfois une relative efficacité. Mais n'oublions pas cependant que l'évolution naturelle des verrues est leur disparition spontanée… avec ou sans traitement !