Manifestations
- C'est un phénomène fréquent au cours de l'existence qui touche tous les âges, et qui se manifeste de différentes façons :
- Difficulté à garder une attention soutenue au cours d'un travail ou d'une activité manuelle ou intellectuelle.
- Mémorisation immédiate difficile : on dit quelque chose à la personne et elle ne peut s'en souvenir quelques instants après.
- Difficulté pour un enfant à retenir les récitations.
- Difficulté à retrouver les noms des personnes ou des objets.
- Impression d'avoir toujours le " mot sur le bout de la langue "
- Attitude " dans les nuages ", donne l'impression de rêvasser.
- La personne peut elle aussi se plaindre de troubles comme une diminution de la capacité à faire certaines opérations, l'impression d'un " cerveau brumeux ", de " pensées embrouillées ".
La question de l'âge
- Chez l'enfant, dont on sait que ses facultés de mémorisation sont excellentes, une telle attitude témoigne le plus souvent d'une préoccupation extérieure. Il peut s'agir d'un problème familial, scolaire ou affectif qui interfère sur sa capacité de concentration. La consultation du psychologue de l'école met le plus souvent le doigt sur l'origine du trouble.
- Aux âges opposés, le problème n'est pas le même car les problèmes vasculaires cérébraux ou les dégénérescences cérébrales comme la maladie d'Alzheimer peuvent se révéler entre autres par ce type de troubles. Seul un bilan neurologique permet de l'évaluer.
- Chez l'adulte en activité, il s'agit le plus souvent de stress ou de fatigue , le spectre de la maladie d'Alzheimer étant plus du domaine de la peur irraisonnée. La dépression au long cours, surtout lorsqu'un traitement est nécessaire peut être responsable de cette sensation de ralentissement intellectuel.
- Enfin, le plus grand responsable de ce type de troubles, et qui sévit à tous les âges sont les médicaments comme les anxiolytiques ou les neuroleptiques . Mais de très nombreuses classes de médicaments comme les anti-histaminiques ou certains médicaments contre le rhume sont à l'origine de cette sensation de ralentissement intellectuel.
- Autre cause, moins fréquente, mais à connaître est celle de l'intoxication au monoxyde de carbone , qui, lorsqu'elle est prolongée peut entraîner cette impression de ralentissement psychique.
Termes associés : Ralentissement intellectuel - pensées confuses - pensée embrouillée - embrouillé - pensée ralentie - cerveau brumeux -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.