Point de départ
- L'absence d'urines chez l'enfant est de toute façon rare, et elle ne dure jamais très longtemps. Les cas où cette absence d'urines se prolonge dans le temps sont exceptionnels.
Le problème
Chez l'enfant qui a des couches
- Il est facile de se faire piéger avec les couches très absorbantes. À force que l'enfant soit au sec, les parents ne savent parfois plus s'il a uriné ou non. Le meilleur moyen, c'est de soupeser la couche que l'on vient de retirer et une couche neuve : la différence de poids entre les deux saura vous rassurer.
- En revanche s'il n'a pas uriné, il faut évaluer à quand cela remonte. Un enfant ne reste jamais plus de 6 heures sans uriner, d'autant qu'il ne retient pas ses urines. Dans ce cas c'est l'un des signes de la déshydratation . Mais avant d'en arriver à cette absence d'urines qu'on appelle une anurie , d'autres signes sont apparus auparavant : bouche sèche, soif intense se manifestant par des pleurs, torpeur, visage abattu, fontanelle creusée. Une déshydratation de cette importance nécessiterait alors une hospitalisation immédiate.
Chez l'enfant qui n'a plus de couches
- On se trouve devant la même problématique à cette différence près que l'enfant étant en âge de parler, il est beaucoup plus facile de l'interroger pour savoir depuis quand il n'a pas bu, s'il a de la diarrhée, de l'examiner pour vérifier qu'il n'a pas de fièvre, etc.
Les causes
Elles sont donc très rares et ne sont données que pour mémoire :
Termes associés : vessie - urine - déshydratation - insuffisance rénale -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.