Définition
Ce sont tous les troubles qui aboutissent à une répartition anormale de l’eau dans le corps.
Notre organisme oscille sans cesse entre déshydratation et excès d’hydratation. Et il parvient parfaitement à ce que nos cellules ne soient jamais en manque d’eau.
Les principaux troubles
La déshydratation
C’est clair, l’organisme manque d’eau.
- Cette déshydratation peut être extracellulaire avec ses signes spécifiques (peau et muqueuses sèches, pouls rapide, diminution du volume des urines).
- Elle peut être intracellulaire : soif, maux de tête, crampes, troubles de la conscience qui sont d’autant plus graves que la déshydratation est importante.
- Elle peut enfin être globale et associer les deux types de troubles.
Les causes sont soit une insuffisance d’apport en eau, soit un excès des pertes, soit l’association des deux. La déshydratation peut être très grave et très rapide chez le tout jeune enfant.
L’hyperhydratation.
C’est un phénomène peu fréquent : maux de tête, vomissements, urines peu abondantes, oedèmes, et troubles de la conscience liés à l’augmentation importante de la quantité d’eau dans les cellules en particulier cérébrales.
Ce phénomène ne se voit en général qu’en milieu hospitalier chez les personnes en réanimation lorsque les apports en eau sous forme de perfusion sont trop importants.
Une maladie toutefois peut être responsable de ce phénomène d’intoxication par l’eau , c’est l’insuffisance surrénalienne aigüe .
XTroubles de l'hydratation en vidéo
Hydratation Importance de l'hydratation. Les bienfaits de l’hydratation sur l’état de santé général voir la vidéo de Marc Fantino, médecin nutrtioniste et enseignant de physiologie à la faculté de médecine de Dijon, explique les raisons de nos besoins en eau voir la vidéo sur httpss://vimeo.com/34212476 .
4 raisons pour s'hydrater
rôle de construction
rôle chimique
rôle de transport
rôle de thermorégulation
Boire 1,5 l par jour soit 8 verres par jour | 2 vidéos |