Définition
Un hématome sous l’ongle impose d’agir très rapidement pour éviter qu’il se propage et qu’il décolle l’ongle. Il survient toujours à la suite d’un choc sur le doigt.
Raisonnement du médecin
Il réalisera l’opération de perçage de l’ongle détaillée ci-dessus, et vous adressera à l’hôpital si besoin pour vérifier l’état de l’os en dessous.
Il n’y a normalement aucune séquelle.
Toutefois, si la matrice (la base de l’ongle située au dessus de la partie blanche et arrondie) de l’ongle est atteinte, il se peut que celui-ci tombe. Il mettra alors plusieurs mois à repousser sans le moindre problème.
XHématome sous l'ongle en vidéo
Hématome sous l'ongle Le docteur Gérald Kierzek, médecin urgentiste explique comment avec un trombone et une flamme on peut soulager la douleur résultant de la pression créée par un hématome sous l'ongle. Il précise aussi pourquoi il est quand même important de consulter. | 1 vidéos |
Votre attitude
- D’abord refroidir le doigt. Le plus rapide, c’est de mettre le doigt sous l’eau froide pendant 10 mn. Le plus efficace : appliquez immédiatement des glaçons sur le bleu pendant 15 mn. Les glaçons devront être mis dans un sac plastic que vous fermerez et que vous entourerez d’un linge. Enlevez-le de temps à autre si le froid est trop intense (il serait dommage de provoquer des gelures !).
- Ensuite examinez l’ongle : une teinte bleutée très prononcée et une douleur très importante, signifient qu’il y a un hématome en voie de constitution.
- Si vous pouvez consulter un médecin dans les 2 heures, faites-le rapidement de façon à ce qu’il évacue l’hématome.
- Si vous vous trouvez dans un endroit isolé ou qu’il n’est pas possible d’évacuer cet hématome, vous pouvez utiliser la technique suivante :
- Désinfectez l’ongle à l’alcool à 90, sauf s’il y a une plaie du doigt. Dans ce cas utilisez des antiseptiques locaux
- Procurez-vous un trombone en métal (et non une aiguille). Installez la personne la main posée sur une table. Puis faites chauffer le trombone au rouge sur une flamme (une bougie est parfois suffisante, mais le mieux est la flamme d’une cuisinière à gaz ou d’un briquet). Percez un petit trou au centre de l’hématome, en procédant par petits à coups, et en vous y reprenant autant de fois qu’il est nécessaire avec le trombone chauffé au rouge. La personne ne doit à aucun moment ressentir de douleur liée à la chaleur. Si c’est le cas, c’est que vous allez trop vite ou que vous appuyez trop longtemps. Allez-y de plus en plus doucement à mesure que vous percez l’ongle. Le sang jaillira et la personne sera aussitôt soulagée.
- Il sera alors temps de faire une radio pour vérifier que le doigt en dessous n’est pas cassé à la suite du choc.
- Il n’y a rien de plus à faire, si ce n’est surveiller. Si le doigt devient rouge, chaud et douloureux, il faudra consulter le médecin.