1. Quels sont les symptômes ou les signes d'ongle arraché ?
Les symptômes sont évidement une disparition complète ou non d'un ongle. Selon la cause (traumatisme récent, suite d'un
hématome sous l'ongle), la douleur peut être plus ou moins importante. Il peut également exister un petit saignement.
2. Quelles en sont les causes ?
La principale cause de perte d'un ongle est le traumatisme. La plupart du temps, le choc aura provoqué un
hématome sous l'ongle (ongle bleu) et ce dernier va se décoller et tomber quelques jours ou semaines plus tard. Parfois, c'est le choc en lui-même qui arrache l'ongle (plus douloureux).
Les
mycoses (champignons) des
ongles peuvent également être responsables (également peu douloureux).
Enfin, certaines chimiothérapies (notamment les taxanes) peuvent conduire au décollement ou la perte des ongles. Désormais, l'utilisation de "moufles de froid" ou de "chaussons réfrigérés" permettent de prévenir ce désagrément.
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
Perdre un ongle sera considéré comme une plaie. Il faudra donc s'assurer que le saignement ne soit pas trop important (la compression avec une simple compresse suffit). Il faudra surveiller l'absence d'infection (rougeur, chaleur, écouleme purulent... qui nécessiteraient des désinfections répétées (faire des bains dans un désinfectant comme le dakin ou la chloréxidine pendant 5 minutes, 3 fois par jour, pendant 5 jours).
Un point est important pour la repousse de l'ongle : il faut regarder si la matrice de l'ongle (sa racine) est arrachée. Il s'agit de la base blanche située sous la
peau. Comme cela n'est pas toujours évident, l'idéal est de prendre une photo de votre ongle pour la montrer par la suite à votre médecin.
4. Que peut-on faire en cas d'ongle arraché ?
Nettoyer le doigt avec du
savon avant de le rincer. Puis désinfectez-le avec un antiseptique, idéalement incolore (Dakin, Chloréxidine...). Si l'ongle est complètement arraché par un traumatisme, conservez-le dans une compresse, il pourra être éventuellement réimplanté. Par contre, un ongle qui tomberait tout seul suite à un hématome de plusieurs jours ou une mycose ne sera pas replacé.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
En cas de douleur, n'hésitez pas à prendre du
paracétamol en doses correctes pour votre
poids. Hormis la désinfection locale rigoureuse, il n'y aura pas d'autre traitement à entreprendre.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
Ne pas tirer sur un ongle partiellement arraché. Vous pourriez décoller la matrice de l'ongle et il ne repousserait peut être pas...L'idéal dans ce cas est de le plaquer avec un pansement fin le temps qu'il se recolle et consulter votre médecin.
7. Quand consulter un médecin ?
En cas d'ongle arraché directement par un traumatisme, ou si l'ongle n'est que partiellement arraché, il peut être préférable de consulter. S'il existe une
infection qui persiste malgré les bains de désinfectants, il faudra aussi consulter.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
Le médecin va s'assurer qu'il n'existe pas de
corps étranger dans la plaie ou sous l'ongle encore accroché. Après une petite anesthésie, il coupera au mieux l'ongle restant pour en conserver un maximum. En cas d'ongle arraché avec sa matrice suite à un traumatisme, il pourra tenter de repositionner l'ongle en le maintenant avec des fils de suture. Si vous ne trouvez pas un médecin généraliste capable de le faire dans la journée, il faudra consulter aux urgences.
Si la cause est une mycose (onychomycose), d'autres ongles peuvent être atteints ! Il proposera alors un traitement adapté.
Enfin, le médecin s'assurera que vous êtes à jour pour vos vaccins (principalement le tétanos, comme pour toutes les plaies).
9. A savoir
Un ongle met entre 6 mois et un an à repousser (0.1 millimètres par jour !). Au début, l'ongle peut avoir un aspect étrange, comme ondulé. Pas de panique, il reprendra petit à petit son apparence initiale.
10. Que peut-on faire en prévention ?
Puisqu'il est difficile de prévenir un accident, la meilleur prévention est de consulter un médecin dès l'apparition de mycose des orteils et des ongles. Cela permettra d'éviter qu'ils ne se fragilisent.
Termes associés : matrice - bord libre de l'ongle - lunule - lame unguéale - leuconychies - ongles durs - ongles cassants - taches sur les ongles - taches de l'ongle - ongles striés - mélanonychie - onychomycose - faux ongles -