Définition
L'onychomycose est une maladie de l'ongle due à un champignon (dermatophyte, levure, moisissure). Elle est contagieuse, s'étend rapidement et peut détruire la matrice de l'ongle. Elle fait partie de la famille des mycoses .
Elle touche l'adulte, et en particulier le citadin, le sportif et de plus en plus les adolescents en raison de la mode des baskets ou des chaussures en plastic ou en caoutchouc qui favorise la macération.
Les facteurs favorisants
- L'âge avancé, le sexe masculin,
- Le sport (les basketteurs en particulier),
- Les chaussures en plastic,
- Les maladies comme le diabète , l'obésité, le psoriasis .
Les signes
- Au début, l'ongle s'épaissit, se décolle et s'effrite. Il change de couleur peu à peu en devenant blanchâtre puis jaunâtre.
- Puis l'ongle peu à peu se décolle ce qui entraîne des douleurs pouvant gêner la vie courante (travaux manuels, marche) au point d'empêcher de se chausser et de marcher.
- Le champignon va alors s'essaimer dans d'autres régions (les plis de la peau (raie des fesses, entre les orteils réalisant un intertrigo , sous les seins, pli de l'aine). Il peut contaminer d'autres ongles, et se transmettre à d'autres personnes soit directement, soit par l'intermédiaire d'ustensiles de toilette.
- Chez les personnes présentant des facteurs de risque comme le diabète et en cas de maladies qui diminuent les défenses immunitaires (greffés, sida, suites de chimiothérapie), il est impératif d'effectuer un traitement dans le meilleur délai et de s'assurer de sa guérison.
- C'est pourquoi le simple changement de couleur ou de structure de l'ongle ou l'apparition de douleurs sous l'ongle doit faire consulter le médecin.
L'attitude du médecin
- Elle consiste à faire un examen local pour évaluer l'importance des lésions.
- Un prélèvement sera fait si la personne présente un facteur de risque avec une petite curette pour déterminer de quel champignon il s'agit et à quel médicament il est sensible (mycogramme).
Le traitement
- Dans les cas peu avancés un simple traitement antifongique local (fongicide transungueal, vernis fongicide). Parfois il faut associer des antifongiques en comprimés.
- Le traitement dure au moins 3 mois parfois plus.
- Dans les cas où la matrice de l'ongle est atteinte, on effectue des curetages de l'ongle ainsi qu'un meulage. Ce sont des soins effectués par un podologue.
- Le traitement est long et fastidieux, mais quand il est bien conduit, la guérison est totale sans séquelles.
La prévention
Les conseils délivrés par le Comité Scientifique de l'Observatoire National de l'Onychomycose sont les suivants :