Votre question
"J ai 40 ans, je me sens espionnée par des parents trop intrusifs dans ma vie. Comment faire pour qu'ils cessent de venir à l' improviste, de me téléphoner à n' importe quelle heure alors que j'aimerais dormir, de regarder dans le frigo ou les armoires, sans qu'ils se sentent rejetés ? Je vous remercie. "
La réponse de notre spécialiste
Bonjour, le
comportement de vos parents tel que vous le décrivez n'est absolument pas acceptable. La distance est à prendre sur le plan matériel en n'ouvrant pas votre porte lorsque la visite de vos parents n'est pas annoncée, en leur interdisant de fouiller dans vos affaires. Avez-vous des frères et sœurs ? Vos parents se comportent-ils de la sorte chez eux ? Ou chez leurs amis ? Il est très important que vous fassiez respecter votre espace et votre
intimité. C'est primordial.
Il est possible que comme vous le soulevez, vos parents se sentent rejetés dans un premier temps et que le changement dans votre comportement les surprenne. Les efforts que vous aurez à faire pour les maintenir à distance seront à tenir sur le long terme. Cependant, il est probable que vous sentiez le besoin d'être aidée dans cette prise de distance. Une thérapie pourrait vous être très bénéfique pour vous questionner sur votre relation à vos parents et la façon dont vous pouvez petit à petit adopter une place d'adulte qui vous convienne mieux. N'hésitez pas. Bon courage.
Lecture d'articles conseillés : (cliquez sur les titres ci-dessous) :
Intimité
Termes associés : intimité - parentalité -